Ostéosynthèse des fractures de l’humérus proximal par plaque anatomique. Étude prospective à propos de 21 cas

Introduction
Les fractures proximales de l’humérus représentent environ 4 % de l’ensemble des fractures. L’incidence de ce type de fracture est en constante augmentation avec le vieillissement de la population. La littérature ne retrouve pas de consensus sur le traitement chirurgical des fractures instables de l’humérus proximal. L’objectif de cette étude prospective était d’analyser les résultats radiocliniques après un traitement par plaque anatomique des fractures de l’extrémité proximale de l’humérus.
Patients et méthodes
Il s’agit d’une série prospective de 21 cas (12 femmes et 9 hommes) depuis janvier 2012 avec un recul moyen de 10 mois, la moyenne d’âge est de 58 ans. Neuf patients présentaient une fracture du col chirurgical à deux fragments selon la classification de Neer, 6 avec une fracture à trois fragments, 3 avec une fracture à quatre fragments et 2 patients avec une fracture-luxation. La fixation était réalisée par l’intermédiaire d’une plaque anatomique, La mobilisation postopératoire était immédiate. Les résultats fonctionnels sont appréciés par le score de Constant.
Résultats
Toutes les fractures ont consolidé. Le délai moyen de consolidation était de huit à 12 semaines. La consolidation a été acquise en position acceptable dans tous les cas. Au dernier recul les mobilités postopératoires de l’épaule étaient normales chez 85 % des patients. Nous déplorons un cas d’infection superficielle, un cas d’algoneurodystrophie, Le score fonctionnel de Constant était 76 points.
Discussion
Le traitement chirurgical des fractures de l’extrémité proximale de l’humérus par plaque anatomique est plus favorable, elle a l’avantage d’assurer un montage plus stable par rapport aux techniques d’embrochage et de permettre une mobilisation précoce par rapport aux clous et implants bilboquets. Gicquel a conclu que la plaque anatomique présente une résistance mécanique globale similaire et satisfaisante vis-à-vis d’une pression axiale et semblait être plus adaptée mécaniquement et permet une mobilisation précoce de l’épaule, elle s’opposait au mieux à la latéralisation de la tête et à l’écartement des tubérosités

ConclusionL’ostéosynthèse des fractures de l’humérus proximal par plaque anatomique nous apparaît comme sûre et permet d’obtenir de bons résultats radiocliniques

Référence2735
Année2014
TypeArticle
Lien document
Lien externehttp://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1877051714002688
AuteurLahrach K
Auteurs associésBoutayeb F
DisciplineTraumatologie Orthopédie 1
RevueRevue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique
Référence Revue100(7):217