L’EXPRESSION DU RECEPTEUR HER2 DANS LE CANCER GASTRIQUE OU DE JONCTION OESO-GASTRIQUE METASTATIQUE ETUDE PROSPECTIVEAPROPOS DE 30 CAS

Le cancer de l’estomac représente la 2ème cause de décès par cancer dans le monde, il est grevé d’un mauvais pronostique. L’avènement de la thérapie ciblée par l’Herceptine rend la recherche de nouveaux facteurs pronostiques comme le récepteur HER2 indispensable pour une meilleure prise en charge.
L’objectif de de notre travail est d’établir la prévalence de l’expression de récepteur HER2 dans le cancer gastrique et de la JOG métastatique dans le contexte marocain afin de sélectionner les patients pour le traitement par l’Herceptine et d’étudier la corrélation entre la surexpression de HER2 et les paramètres cliniques et histologiques.
Matériel et méthode :
Nous avons mené une étude prospective descriptive et analytique du mois de janvier 2011 au mois de décembre 2012 soit une période de 2 ans au sein de laboratoire d’anatomopathologie de CHU IBN SINA et l’Institut Nationale d’Oncologie. Nous avons inclus durant cette période 30 patients.la recherche de profil HER2 est faite par immunohistochimie sur des coupes fixées et incluses en paraffine.
Résultat :
L’âge de nos patients est compris entre 24 et 76 ans avec un âge moyen de 53 ans. Une prédominance masculine est observée avec 19 hommes et 11 femmes, soit un sexe ratio de 1,72. La localisation gastrique est retrouvée dans 76,6%(n=23), alors que la localisation oeso-gastrique est notée dans uniquement 23,3%( n=7).
Tous les malades avaient des métastases (stade IV), les sites standards étaient intéressés, pulmonaire hépatique et ganglionnaire dans 36,6%, péritonéale dans 43,3%, on note aussi 2 cas d’envahissement osseux, un cas de métastase au niveaude la peau et un cas de métastase ovarienne krukenberg. Les emboles vasculaires ont été trouvé dans 10% des cas (n=3).Notre étude a porté sur 17 cas d’adénocarcinomes et 13 cas de d’adénocarcinomes peu différenciés à cellules indépendantes soit 43,3%.
A l’étude immunohistochimique, la recherche de la surexpression de l’Her2 a montré que 18 (60%) cas étaient de score 0, 7 (23,3%) cas de score 1, 2 (6,7%) cas de score 2 et 3 (10%) cas de score 3.
Les résultats épidémiologiques dans notre série concordent avec ceux de la littérature. En effet, ce cancer est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes et il touche plus particulièrement les personnes de plus de 55 ans [6].le taux de la surexpression de récepteur HER2 reste dans les limites recommandées par la littérature de 4% à 28%.dans notre série, il a tendance à se présenter à un âge plus jeune (< de 50 ans) et plus souvent au niveau de la JOG.il est moins fréquent dans les ADK à cellules indépendantes et s'associe aux métastases péritonéales. Cela est décrit par plusieurs séries de littérature qui ont pu conclure à une relation significative entre ces paramètres et l'expression de récepteur HER2.ce qui n'était pas le cas dans notre série vue le nombre insuffisant des patients constituant notre échantillon. HER2 est associé à un mauvais pronostique et à une diminution de la survie globale ce qui suggère à une recherche systématique du profil HER2 chez les patients présentant un cancer de l'estomac et de la JOG métastatique

Référence1198
Année2013
TypeThèse
Lien document
AuteurLahzaoui T
DisciplineCentre Hospitalier Universitaire Ibn Sina - Rabat
EncadrantMahassini N