La santé mentale et l’environnement éducatif des étudiants en médecine de Fès

Introduction: Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la santé mentale représente « un état de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté ». Dans ce travail, nous abordons la problématique de la santé mentale chez les étudiants en médecine en relation avec l’environnement éducatif de la faculté, et nous tenons à rendre connu un sujet délicat et bien souvent tabou dans le milieu universitaire. Objectifs:Notre étude a pour objectifs :
1. Evaluation de l’état de santé mentale chez les étudiants de la faculté de médecine de Fès en concordance avec l’environnement éducatif.
2. Rechercher les facteurs de risque de la survenue d’une détresse psychologique et de la perception de l’environnement éducatif.
3. Dépister les comportements à risque utilisés par les étudiants pour lutter contre le stress et les troubles émotionnels.
Matériel et méthodes: Il s’agit d’une étude transversale réalisée au sein du CHU Hassan II de Fès concernant les étudiants en médecine (3éme, 4éme, 5éme et 6éme année) ayant répondu volontairement à un questionnaire composé de 30 questions séparées comme suit:
? 13 concernant les informations personnelles (sexe, âge, origine, financement, logement…). ? -ne question concernant l’environnement éducatif à l’aide du questionnaire de DREEM. ? 12 questions du questionnaire GHQ concernant l’état de santé mentale. ? Une concernant la gestion du stress et les comportements à risques. ? 4 questions concernant le besoin et la demande d’aide psychologique.
Résultats: Nous avons recruté 632 étudiants entre la période allant de 03/03/2014 à 21/07/2014, le moyen d’âge était 22,28 ans +/- 1,690. La représentation féminine est de 62,50%. La moyenne du score de GHQ-12 était de 5,00 +/-3,613 ainsi 50,60% des étudiants ont un seuil supérieur à 4 ce qui témoigne de leur détresse psychologique. La perception des étudiants de l’environnement éducatif était passable avec une moyenne de DREEM égale à 99,20/200.

Référence1464
Année2014
TypeThèse
Lien document
AuteurChaouche M
DisciplinePsychiatrie
EncadrantRammouz I