TUMEURS PHYLLODES DU SEIN : EXPERIENCE DU CENTRE REGIONAL D’ONCOLOGIE HASSAN II D’OUJDA (A PROPOS DE 5 CAS)

Introduction : Les tumeurs phyllodes du sein sont des tumeurs fibroépithéliales qui représentent moins de 1% des tumeurs primitives du sein. Leur diagnostic est surtout histologique. Le but de notre travail est de souligner, à travers une étude rétrospective et à la lumière des données de la littérature, les particularités épidémiologiques, cliniques, paracliniques, thérapeutiques et pronostiques de ces tumeurs.
Matériels et méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective menée au Centre Régional d’Oncologie Hassan II de Oujda entre 2009 et 2012, portant sur 5 patientes ayant des tumeurs phyllodes du sein certifiées histologiquement.
Résultats : L’âge moyen de survenue est de 54 ans, 60% des patientes sont nullipares et 60% en activité génitale. Le mode de révélation était clinique par la découverte d’un nodule mammaire chez toutes les patientes, le délai moyen de consultation était de 22 mois et la taille tumorale moyenne était de 15,9 cm. Le type histologique était bénin ou borderline dans trois cas, et de type malin dans deux cas. Le traitement a consisté en une mastectomie simple dans trois cas et une mastectomie avec curage axillaire de nécessité dans deux cas. Toutes les limitesd’exérèse étaient saines. La radiothérapie a été délivrée chez une seule patiente ayant une tumeur de haut grade. Après un recul moyen de 22,6 mois avec des extrêmes allant de 18 à 29 mois, nous n’avons noté aucun cas de récidive ou d’évolution métastatique.
Discussion et conclusion : Les TPS touchent les femmes jeunes nullipares. Leur diagnostic est essentiellement histologique, et leur traitement est surtout chirurgical. L’évolution est marquée par des récidives locales et la survenue de métastases. Le pronostic dépend des caractères histologiques de la tumeur et de la qualité d’exérèse tumorale

Référence1285
Année2013
TypeThèse
Lien document
AuteurEl fegigi M
DisciplineCentre Hospitalier Universitaire Mohammed VI d'Oujda
EncadrantEl harroudi T