RECHERCHES SCIENTIFIQUES

Tuberculose neuro-méningée. Etude rétrospective d’une série de 16 cas avec revue de la littérature

Référence992
Année2016
TypeThèse
Lien document
AuteurMeliani M
DisciplineHôpital Militaire My Ismail Meknès
EncadrantRouimi A

Introduction : La tuberculose est une maladie infectieuse transmissible et non immunisante provoquée par le bacille de Koch (BK). La localisation neuroméningée de la maladie représente 5 à 15 % des tuberculoses extra pulmonaires dont la méningite tuberculeuse (MT) constitue la forme la plus grave.
Objectif : Evaluer les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutives des malades atteints de la tuberculose neuroméningée.
Patients et méthodes : Nous avons analysé rétrospectivement les dossiers de 16 cas de TNM colligés au service de neurologie de l’HMMI de Meknès durant une période de 14 ans, et nous avons comparé ces résultats avec les données de la littérature.
Résultats : Dans cette série, les femmes étaient légèrement plus représentées que les hommes (SR=1.3), la tranche d’âge entre 20 et 40 ans était prédominante (43.7%). 71.5% des patients bénéficiaient d’une couverture sociale. Le délai moyen du diagnostic était de 25 jours. Les symptômes inauguraux étaient principalement des signes généraux (100%), les signes neurologiques étaient surtout des céphalées (62.5%), des vomissements (43.75%) et un déficit moteur (37.5%). La ponction lombaire réalisée chez tous les patients a permis de retenir le diagnostic de TNM dans 94% des cas et la TDM cérébrale dans 87.5% des cas. Tous les patients ont bénéficié d’un traitement anti bacillaire et d’une corticothérapie. L’évolution a été favorable dans 62.5% des cas, fatales dans 6.25% des cas et a été marquée par la persistance de séquelles neurologiques dans 31.25% des cas.
Conclusion : Nos résultats étaient globalement concordants avec les données de la littérature et avec les caractéristiques de la TNM. Le pourcentage élevé des patients ayant une couverture sociale a permis une meilleure prise en charge
thérapeutique.