RECHERCHES SCIENTIFIQUES

Système d’aide au diagnostic topographique de l’atteinte neurogene périphérique du membre supérieur

Référence1009
Année2016
TypeThèse
Lien document
Lien Médiapublications/Theses/2016/9-16/Demonstration de LPNIUL.mp4
AuteurEl hassani Y
DisciplineNeurologie
EncadrantBelahsen MF

La démarche diagnostique des lésions des nerfs du membre supérieur passe par différentes étapes, la première étape est l’affirmation de la lésion du nerf (diagnostic positif), la deuxième est la localisation exacte de cette lésion (diagnostic topographique), la troisième est la détermination de son étiologie causale pour éventuellement proposer une thérapeutique. Ces différentes étapes sont étroitement liées ; la précision de la localisation et de la distribution des lésions (mono neuropathie unique ou multiple, ou polyneuropathie) sera d’un intérêt crucial pour déterminer l’étiologie puis indiquer une thérapeutique.
Le diagnostic topographique d’une lésion des nerfs périphériques, particulièrement celle du membre supérieur, est une des démarche complexe et difficile. Malheureusement pour ce chapitre de neurologie, on ne retrouve pas d’outil d’aide accessible immédiatement et facilement devant le patient, loin des classiques livres de poche.
L’objectif de ce travail est de créer un outil d’aide accessible, pratique, simple d’utilisation, et scientifiquement pertinent, destiné au médecin praticien. La forme de l’outil qui parait la plus adaptée est une application mobile multiplateforme.
Le projet LPNIUL (Localizer of Peripheral Nerve Injury in the Upper Limb) se présente comme un système d’aide au diagnostic médical en cours de développement, qui permet de localiser une lésion des nerfs du membre supérieur, de préciser sa nature tronculaire, plexique ou radiculaire, et de déduire sa distribution unique ou multiple en se basant sur les signes moteurs et sensitifs observés chez le patient, qu’elles soient cliniques ou électroneuromyographiques et ce, en intégrant un algorithme et une logique anatomoclinique.
LPNIUL s’inscrit dans un projet à long terme du service de neurologie du CHU Hassan II de Fès en collaboration avec le laboratoire des Système Intelligents et Applications (LSIA) de la faculté des sciences et techniques de Fès (FSTF), Ce projet vise la création d’un système intelligent d’aide au diagnostic topographique des lésions des nerfs périphériques, un futur travail successeur de LPNIUL intéressera le membre inférieur.