Supports d’éducation thérapeutique du patient en néphrologie

Comme pour d’autres maladies chroniques, l’éducation thérapeutique du patient a toute son importance en néphrologie, elle permet d’impliquer le malade rénal chronique tout au long du processus des soins, de favoriser son autonomie et le rendre acteur dans sa propre prise en charge afin d’améliorer sa qualité de vie.L’objectif de ce travail est de réaliser une étude rétrospective de l’activité globale du service de néphrologie au CHU Hassan II de Fès afin de connaitre le besoin du service en matière d’éducation thérapeutique, puis d’élaborer des supports éducatifs qui constituent souvent la première approche d’une action d’éducation thérapeutique. Grâce à l’étude rétrospective réalisée en se basant sur les registres du service de néphrologie du CHU Hassan II de Fès de l’année 2011, nous avons pu répartir nos supports sur trois catégories : des supports écrits, des supports audio-visuels, et un site internet. Nous avons alors élaboré :
– 30 documents écrits rédigés en français et en arabe sous forme de dépliants et de livrets portant sur quatre catégories : « Gestes », « Maladies », « Explorations » et « Traitements ». – 3 séquences vidéo portant sur trois thèmes « Hémodialyse », « Dialyse péritonéale » et « Transplantation rénale » – Un site internet du service de néphrologie du CHU Hassan II de Fès dédié aux patients et aux professionnels de santé et qui va contenir tous les supports éducatifs réalisés. Nos perspectives sont de réaliser une évaluation auprès des patients des différents supports réalisés dans ce travail comme le suppose les recommandations officielles ainsi que de mettre en place un programme complet de l’éducation thérapeutique du patient au service de néphrologie au CHU Hassan II de Fès.

Référence1594
Année2012
TypeThèse
Lien document
AuteurQebibo L
DisciplineNéphrologie
EncadrantSqalli houssaini T