Propositions de supports educatifs pour les patients en neurologie

Dans ce travail, on a essayé de proposer des supports multimédias éducatifs pour les patients et leur entourage. On a choisi trois principales pathologies en neurologie qui sont: l’accident vasculaire cérébral, l’épilepsie et le parkinson, et cela parce que l’éducation thérapeutique pour ces pathologies joue un rôle décisif dans leur évolution et leur pronostic. Ainsi l’éducation thérapeutique à travers ces moyens multimédias va nous aider dans la prise en charge de ces maladies (compréhension, coopération, observance du traitement, prévention, insertion sociale). On a essayé de créer des moyens qui répondront aux objectifs de l’éducation pour chaque pathologie et qui sont adaptés à notre contexte marocain de point de vue niveau culturel, social et économique. Ils doivent répondre également à la cible que peut viser chaque moyen proposé (patient analphabète, proches de patients, entourage, soignants) et au lieu d’utilisation du moyen (hôpital, salle d’attente des établissements de santé, en consultation, à domicile). Pour chaque pathologie, le patient et son entourage doivent adopter certaines attitudes pour aider à une meilleure prise en charge et à avoir une meilleure qualité de vie. Pour cela on a proposé pour l’accident vasculaire cérébral: – Une brochure sous forme de questions et réponses en arabe et en français avec des images explicatives, destinée au patient et à son accompagnant pendant le séjour à l’hôpital et à domicile. – Une affiche en arabe et en français, qui contient des généralités sur l’accident vasculaire cérébral et qui peut être affichée dans tous les établissements de soins de santé. – Une fiche en arabe et en français, qui explique la thrombolyse à la famille, son intérêt et ses risques.- Une fiche de positionnement du malade hémiplégique (exemples de déficits droit et gauche), en arabe et en français, destinée à l’équipe soignante pendant l’hospitalisation et aux accompagnants à domicile. – Une carte pour les patients sous anticoagulants oraux pour le suivi du traitement et le contrôle de l’INR. – Une affiche destinée aux médecins généralistes expliquant la conduite à tenir en cas de suspicion d’accident vasculaire cérébral. – Une affiche destinée aux médecins internes expliquant la conduite à tenir en cas d’accident vasculaire cérébral. – Une page Web sous le nom de « avc.chu.fes », créé dans un compte Facebook intitulé « maladie neurologique ». Le compte a un accès public, et il contient des informations sous forme de textes, images, vidéos…Ce compte est considéré comme un moyen de communication entre professionnels de santé, patients, accompagnants… Pour l’épilepsie: – Une brochure sous forme de questions et réponses en arabe et en français avec des illustrations, destinée au patient épileptique enfant ou adulte, et à leur famille. – Dépliant de sensibilisation en classe en arabe et en français, pour les enseignants, le personnel de l’école, les élèves ou les amis d’un enfant épileptique. – Dépliant sous forme de questions, en arabe et en français: vrai ou faux, peut être utilisé en salle d’attente ou en consultation. – Une fiche expliquant la crise d’absence chez l’enfant en arabe et en français, destinée à la famille et aux enseignants. – Une fiche expliquant l’électroencéphalogramme en arabe et en français, utilisée en salle d’explorations fonctionnelles ou en salle d’attente. – Une page Web sous le nom de « épilepsie.chu.fes », créé dans un compte Facebook intitulé « maladie neurologique ». Le compte a un accès public, et il contient des informations sous forme de textes, images, vidéos…Ce compte est considéré comme un moyen de communication entre professionnels de santé, patients, accompagnants… Pour le parkinson: – Une brochure en arabe, avec des illustrations destinée au patient et à son entourage pour les aider dans la vie quotidienne. – Un document expliquant la maladie en arabe et en français, qui peut être utilisé en consultation, ou en salle d’attente. – Un agenda pour le patient parkinsonien, pour aider le médecin au suivi de la maladie ainsi améliorer la prise en charge. – Une page Web sous le nom de «parkinson.chu.fes », créé dans un compte Facebook intitulé « maladie neurologique ». Le compte a un accès public, et il contient des informations sous forme de textes, images, vidéos…Ce compte est considéré comme un moyen de communication entre professionnels de santé, patients, accompagnants…

Référence1781
Année2011
TypeThèse
Lien document
AuteurBounoua B
DisciplineNeurologie
EncadrantBelahsen MF