Le syndrome de Guillan Barre chez l’enfant. A propos de 62 cas

Introduction
Le syndrome de Guillan Barré (GB) est une affection dysimmunitaire post infectieuse, de pronostic sévère. Elle constitue la première cause de paralysie aigue généralisée.
Matériels et méthodes :
Nous avons recensé 62 cas colligés au service de pédiatrie, du CHU Hassan II de Fès, janvier 2009 à décembre 2013. Les enfants sont recrutés soit du service des urgences pédiatriques soit du service de réanimation pédiatrique.
Résultats :
L’âge moyen des patients est de 5,5 ans. 56% des cas sont de sexe féminin. On n’a pas noté de différence saisonnière. Un syndrome grippal ou gastro-intestinal est retrouvé dans 40% des cas au cours du mois précédent le syndrome de GB. Le déficit était ascendant dans 92% cas. Des formes cliniques atypiques (déficit descendant, forme dysautonomique ou forme paraparétique pure) sont retrouvées dans 14% des cas. L’électromyogramme était réalisé chez 70% enfants. La forme axonale est retrouvée dans 64%. La dissociation albumino-cytologique est notée dans 84% des cas. 70% des enfants ont reçu une perfusion d’immunoglobine et 5 cas ont nécessité une ventilation mécanique.
Conclusion :
Le syndrome de GB est une affection grave. Un retard diagnostique ou la méconnaissance des formes atypiques peuvent avoir des conséquences dramatiques

Référence2610
Année2014
TypeArticle
Lien document
Lien externehttp://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0929693X14720949
AuteurKojmane W
Auteurs associésChaouki S, Atmani S, Hida M
DisciplinePédiatrie
RevueArchives de Pédiatrie
Référence Revue21(5):834