Propositions de supports educatifs pour les patients en neurologie

Dans ce travail, on a essayé de proposer des supports multimédias éducatifs pour les patients et leur entourage. On a choisi trois principales pathologies en neurologie qui sont: l’accident vasculaire cérébral, l’épilepsie et le parkinson, et cela parce que l’éducation thérapeutique pour ces pathologies joue un rôle décisif dans leur évolution et leur pronostic. Ainsi l’éducation thérapeutique à travers ces moyens multimédias va nous aider dans la prise en charge de ces maladies (compréhension, coopération, observance du traitement, prévention, insertion sociale). On a essayé de créer des moyens qui répondront aux objectifs de l’éducation pour chaque pathologie et qui sont adaptés à notre contexte marocain de point de vue niveau culturel, social et économique. Ils doivent répondre également à la cible que peut viser chaque moyen proposé (patient analphabète, proches de patients, entourage, soignants) et au lieu d’utilisation du moyen (hôpital, salle d’attente des établissements de santé, en consultation, à domicile). Pour chaque pathologie, le patient et son entourage doivent adopter certaines attitudes pour aider à une meilleure prise en charge et à avoir une meilleure qualité de vie. Pour cela on a proposé pour l’accident vasculaire cérébral: – Une brochure sous forme de questions et réponses en arabe et en français avec des images explicatives, destinée au patient et à son accompagnant pendant le séjour à l’hôpital et à domicile. – Une affiche en arabe et en français, qui contient des généralités sur l’accident vasculaire cérébral et qui peut être affichée dans tous les établissements de soins de santé. – Une fiche en arabe et en français, qui explique la thrombolyse à la famille, son intérêt et ses risques.- Une fiche de positionnement du malade hémiplégique (exemples de déficits droit et gauche), en arabe et en français, destinée à l’équipe soignante pendant l’hospitalisation et aux accompagnants à domicile. – Une carte pour les patients sous anticoagulants oraux pour le suivi du traitement et le contrôle de l’INR. – Une affiche destinée aux médecins généralistes expliquant la conduite à tenir en cas de suspicion d’accident vasculaire cérébral. – Une affiche destinée aux médecins internes expliquant la conduite à tenir en cas d’accident vasculaire cérébral. – Une page Web sous le nom de « avc.chu.fes », créé dans un compte Facebook intitulé « maladie neurologique ». Le compte a un accès public, et il contient des informations sous forme de textes, images, vidéos…Ce compte est considéré comme un moyen de communication entre professionnels de santé, patients, accompagnants… Pour l’épilepsie: – Une brochure sous forme de questions et réponses en arabe et en français avec des illustrations, destinée au patient épileptique enfant ou adulte, et à leur famille. – Dépliant de sensibilisation en classe en arabe et en français, pour les enseignants, le personnel de l’école, les élèves ou les amis d’un enfant épileptique. – Dépliant sous forme de questions, en arabe et en français: vrai ou faux, peut être utilisé en salle d’attente ou en consultation. – Une fiche expliquant la crise d’absence chez l’enfant en arabe et en français, destinée à la famille et aux enseignants. – Une fiche expliquant l’électroencéphalogramme en arabe et en français, utilisée en salle d’explorations fonctionnelles ou en salle d’attente. – Une page Web sous le nom de « épilepsie.chu.fes », créé dans un compte Facebook intitulé « maladie neurologique ». Le compte a un accès public, et il contient des informations sous forme de textes, images, vidéos…Ce compte est considéré comme un moyen de communication entre professionnels de santé, patients, accompagnants… Pour le parkinson: – Une brochure en arabe, avec des illustrations destinée au patient et à son entourage pour les aider dans la vie quotidienne. – Un document expliquant la maladie en arabe et en français, qui peut être utilisé en consultation, ou en salle d’attente. – Un agenda pour le patient parkinsonien, pour aider le médecin au suivi de la maladie ainsi améliorer la prise en charge. – Une page Web sous le nom de «parkinson.chu.fes », créé dans un compte Facebook intitulé « maladie neurologique ». Le compte a un accès public, et il contient des informations sous forme de textes, images, vidéos…Ce compte est considéré comme un moyen de communication entre professionnels de santé, patients, accompagnants…