RECHERCHES SCIENTIFIQUES

Profil épidémiologique diagnostique et thérapeutique des urgences urologiques ( A propos de 105 cas)

Référence954
Année2016
TypeThèse
Lien document
AuteurMarhari H
DisciplineUrologie
EncadrantMellas S

Introduction : Les urgences en urologie sont des situations du vécu humain où la présence d’un professionnel de la santé qualifié en urologie est nécessaire dans les plus brefs délais, elles sont variées, regroupant aussi bien des pathologies engageant le pronostic vital que fonctionnel ( traumatismes des reins, gangrène des organes génitaux externes, torsion du cordon spermatique…) ainsi que des pathologies où dominent les estimations subjectives du patient( rétention aiguë d’urine, colique néphrétique… ).
Objectif : Ressortir le profil des urgences urologiques reçues au service d’urologie de CHU Hassan II de Fès en étudiant leurs aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques.
Patients et méthode d’étude : Les urgences urologiques occupent une part importante, mais souvent sous-estimée de l’activité du service d’urologie de CHU HASSAN II de Fès d’où l’intérêt de réaliser une étude rétrospective sur une période d’une année (2014-2015) colligeant toutes les urgences urologiques
hospitalisées par l’équipe de garde au service d’urologie du centre hospitalier universitaire Hassan II de Fès (105 cas).
Résultats d’étude : Sur les 105 cas, dont 81% sont de sexe masculin. La moyenne d’âge est de 46 ans avec des extrêmes d’âge de 18 à 75ansLa colique néphrétique a représenté Le motif de consultation le plus fréquent suivie de la pathologie infectieuse.
Conclusion : Bien que le taux d’hospitalisation des urgences urologiques représente le ¼ des patients hospitalisés au service d’urologie de CHU Hassan II de Fès ,ce taux reste fortement négligeable vu le nombre innombrable des patients pris en charge aux urgences ou transférés en d’autres service.
Une étude prospective peut être proposée pour apporter une meilleure fiabilité et reflet du vrai pourcentage de ces patients pris en charge par l’équipe de garde du service d’urologie.