PRISE EN CHARGE DES TRAUMATISES CRANIENS GRAVES ISOLES DANS LES PREMIERES 24 HEURES (A propos de 101 cas)

Le traumatisme crânien grave et isolé qui est défini par un score de GSC £ à 8B constitue une cause majeure de décès et d’invalidité chez l’adulte jeune. Le pronostic du TCG est influencé par la nature et la gravité des lésions initiales consécutives au traumatisme et par la survenue des lésions secondaires (ACSOS)
Ce travail est une étude rétrospective incluant 101 patients TCGI hospitalisés dans le pavillon 33, service de réanimation chirurgicale du CHU de Casablanca, entre janvier 2010 et décembre 2012. Il nous a permis de dégager plusieurs faits :
Les accidents de la circulation sont une des causes principales de TC dans toutes les catégories de gravité des TC, la tranche d’âge de 21-40 ans est prédominante, le sexe masculin représente 95 %. L’examen clinique est important car il permet d’évaluer l’état neurologique et de détecter les lésions associées, le diagnostic paraclinique repose essentiellement sur la TDM. La conduite thérapeutique s’attache à stabiliser les fonctions vitales, assurer une assistance respiratoire, traiter les lésions cérébrales et prévenir l’installation des lésions secondaires. La mortalité globale est de 45,54 % elle est influencée par plusieurs facteurs.
Enfin, nous soulignons l’intérêt de la prévention des TCG par des mesures de sécurité routière, réduction du risque d’accident ou de blessure sur les routes, assurée par une approche multidisciplinaire mettant en jeu le génie civil routier, la gestion du trafic, l’éducation et la formation des usagers de la route et la conception des véhicules

Référence1200
Année2013
TypeThèse
Lien document
AuteurCharani Z
DisciplineCentre Hospitalier Universitaire Ibn Rochd Casablanca
EncadrantBouhouri MA