PREVALENCE DE L’ASTHME ET DE L’ASTHME D’EFFORT SUIVI D’UNE COHORTE D’ECOLIERS ASTHMATIQUES A L’EFFORT DE LA VILLE DE FES

Bien que l’asthme soit l’affection respiratoire la plus fréquente des maladies infantiles chroniques, la prévalence de l’AIE chez les enfants scolarisés n’est pas bien documentée, et peu d’études ont été consacrées à ce sujet.
L’objectif principal de notre travail est d’évaluer l’évolution à long terme des enfants asthmatiques à l’effort et la possibilité d’évolution vers un asthme vrai.
Notre étude est de type cohorte prospective, qui a porté sur 116 élèves de la ville de Fès qui sont asthmatiques à l’effort, 50 d’entre eux ont pu être évalués. Le diagnostic d’AIE est posé chez eux lors d’une étude réalisé en 2007 grâce à un test d’effort.
Le recueil des données s’est basé sur un questionnaire qui a porté sur l’identité de l’écolier, les facteurs démographiques, l’atopie familiale et l’atopie personnelle.
L’âge moyen de notre population d’étude était de 12,56 ans avec des extrêmes de 9 à 15 ans.
L’échantillon était composé de 31 filles (62%) et 19 garçons (38%).
Un asthme suspecté (sifflements ou une gêne respiratoire soit la nuit soit après exposition au froid soit après exposition aux odeurs fortes) est retrouvé dans 21 des cas (42%).
L’asthme actif (sifflements au cours des 12 derniers mois) est retrouvé chez 9 écoliers (18%).
La prévalence de l’AIE, en tenant compte des symptômes typiques, est passé de 14% à 52% dans notre cohorte entre 2007 et 2012.
Les 50 élèves ont bénéficié d’une spirométrie de base et d’une deuxième spirométrie après administration de 4 bouffées de Béta-2-mimétiques.
Le diagnostic de l’asthme selon la spirométrie est posé chez 2 enfants soit 4% de notre cohorte dont un est classé stade I et l’autre stade IV.Notre travail a atteint son objectif, il a confirmé l’évolution à long terme de l’asthme et de l’asthme d’effort. En effet un enfant asthmatique à l’effort, après plusieurs années d’évolution peut :
? Développer des symptômes d’asthme ou d’AIE jusqu’au là inexistants ou latents.
? Altérer sa fonction respiratoire sans pour autant avoir une traduction clinique ou de TVO.
? Installer un asthme vrai confirmé par la spirométrie.
Un dépistage et un suivi régulier des enfants asthmatiques à l’effort, s’avèrent nécessaires pour détecter cette détérioration de leur maladie et même la contrôler pour améliorer leur qualité de vie.
Un suivi régulier est envisagé pour les enfants chez qui on a dépisté un asthme

Référence1183
Année2013
TypeThèse
Lien document
AuteurOulikine A
DisciplinePneumologie
EncadrantEl biaze M