PREVALENCE DE L’ASTHME ET DE L’ASTHME D’EFFORT CHEZ LES ECOLIERS DE LA VILLE D’OUJDA (A propos de 825 cas)

Les maladies allergiques et en particulier l’asthme et la rhinite constituent un problème de santé mondiale. Les enquêtes épidémiologiques notamment ISAAC (International Study of Asthma and Allergies in Childhood) mettent en évidence une très forte variation de la fréquence des maladies allergiques d’un pays à l’autre. Le Maroc se trouve dans une zone de moyenne prévalence selon l’étude faite en 1995 dans trois villes au Maroc.
Notre travail est une étude transversale qui a porté sur 825 élèves de la ville d’Oujda, 781 d’entre eux ont répondu au questionnaire.
L’objectif principal de notre étude était d’estimer la prévalence de l’asthme et de l’asthme induit par l’exercice chez les écoliers de la ville d’Oujda.
Le choix des écoles s’est effectué selon leur niveau de pollution. Le recueil des données s’est basé sur le questionnaire ISAAC phase 1 à qui on a ajouté des items.
L’enquête a duré 125 jours à partir du 18 octobre 2012 au 20 février 2013 et elle a concerné les élèves âgés de 6 à 15 ans avec une moyenne d’âge de 10,75 ans.
L’échantillon était composé de 405 garçons (52%) et de 376 filles (48%).
Après l’analyse des résultats, nous avons remarqué que 8,3% des élèves ont déjà eu des sifflements thoraciques au cours des 12 derniers mois et que 4,7% ont un asthme diagnostiqué. Pour la rhinite, nous avons constaté que 24,8% ont eu des symptômes évocateurs de la rhinite durant les 12 derniers mois. La prévalence du rhume de foin diagnostiqué est 17,9%.
Parmi les 781 élèves d’Oujda, la prévalence des symptômes évocateurs de l’eczéma est 11,9% au cours des 12 derniers mois. Enfin, la prévalence de l’eczéma diagnostiquée est 2,8%.Parmi les 781 élèves qui ont répondu au questionnaire, 70 ont été exclus du test d’effort car ils avaient une pathologie contre indiquant l’effort.
711 élèves ont bénéficié d’une mesure de DEP de base dont 28 ont été éliminés car ils avaient un DEP de base inférieur à 75% de la valeur théorique.
693 élèves ont participé à une course de 6 min suivie d’une mesure du DEP à 1min, 10 min après l’effort.
L’épreuve d’effort a permis d’objectiver la prévalence de l’AIE à 7,9 % pour un seuil de chute du DEP de 15 %. 9 ,1 % des asthmatiques suspectés sur la base du questionnaire ont présenté un AIE après le test et 7,8% des élèves non suspectés asthmatiques sur la base du questionnaire ont présenté un AIE après le test.
Le questionnaire a montré que les facteurs liés à l’asthme sont la pollution atmosphérique, l’exposition allergénique, le terrain atopique, le niveau socioéconomique bas, le sexe féminin et l’âge et que les facteurs liés à l’asthme d’effort sont la pollution, l’exposition allergénique, le sexe féminin, l’âge, le niveau socioéconomique bas et l’asthme diagnostiqué.
L’épreuve d’effort a défini la dyspnée à l’effort comme étant le symptôme le plus prédictif de l’AIE.
Notre enquête met en exergue l’importance de ce problème et la nécessité d’une prise en charge adéquate de ces enfants.
Un suivi régulier est envisagé pour les enfants chez qui on a dépisté un asthme d’effort. Ils peuvent notamment être inclus dans une dynamique de réhabilitation à l’effort, concept qui allie une éducation de la maladie asthmatique et un réentraînement à l’effort.A la lumière de ces résultats, on a recommandé : des mesures préventives faisant intervenir aussi bien les enseignants que les médecins d’hygiène scolaire on les sensibilisant pour un diagnostic précoce de l’AIE, en particuliers au cours des séances d’éducation physique et de récréation. Des stratégies de contrôle de l’environnement devraient être envisagées à l’échelle nationale pour prévenir l’AIE dans les zones polluées et à forte exposition allergénique. Une généralisation de cette étude dans ces zones permettant de mettre en évidence l’ampleur de ce problème afin d’établir une stratégie d’action adéquate au plan national

Référence1188
Année2013
TypeThèse
Lien document
AuteurLezreg M
DisciplinePneumologie
EncadrantEl biaze M