Les tumeurs mediastinales du diagnostic au traitement expérience du service de chirurgie thoracique (A propos de 68 cas)

Les tumeurs médiastinales posent souvent un problème diagnostique et thérapeutique. La démarche diagnostique doit aboutir à la topographie et à la nature de la lésion pour mieux adapter le traitement. Notre objectif est de passer en revue les principales tumeurs du médiastin, et leur démarche diagnostique et thérapeutique à travers une étude rétrospective, au sein du service de la chirurgie thoracique de CHU HASSAN-II de Fès, sur une période de cinq ans, allant de Janvier 2009 au Décembre 2013. Au cours de cette période, soixante-huit patients ont été suivis et pris en charge pour tumeur médiastinal. Il s’agissait de 37 hommes et 31 femmes, âgés de 11 à 73 ans avec un âge moyen de 37 ans.
La symptomatologie clinique a été dominée par la douleur thoracique, la toux et dyspnée
Tous nos patients avaient bénéficié d’une radiographie thoracique de face et d’une TDM thoracique et complétée par l’IRM chez trois patients.
Les tumeurs médiastinales antérieures représentent 75% des cas, celles du médiastin moyen représentent 15 % des cas, celles du médiastin postérieur représentent 10 % des cas.
Les étiologies étaient représentées par :
Tumeurs thymiques 27 %

Lymphomes 35 %

Tumeurs germinales du médiastin 12%

Kystes du médiastin 13%

Tumeurs neurogènes 9%

Autres :(liposarcome, Maladie de Castelman invasive) 4%

La chirurgie était à visée diagnostique dans 39 cas : Les voies d’abord utilisés sont 27 médiastinotomies antérieures ,2 thoracoscopies ,8 médiastinoscopies, une mini-thoracotomie postérieure et une mini-thoracotomie axillaire droite. La chirurgie était à visée thérapeutique dans 35 cas, il y avait16 tumeurs malignes et 19 tumeurs bénignes. La Chirurgie minimale invasive à visée thérapeutique, a concerné 3 patients qui présentent un kyste pleuropéricardique .La procédure utilisée était une vidéothoracoscopie dans les trois cas. La chirurgie conventionnelle a concerné 32 patients, il y avait 16 tumeurs malignes et 16 bénignes. Les voies d’abord utilisées ont été une sternotomie totale dans 14 cas, thoracotomie postéro-latérale dans 17 cas et thoracotomie antérieure gauche dans 1 cas. Les exérèses après un traitement néoadjuvant : cinq patients ont eu un geste d’exérèses après un traitement médical. Un traitement adjuvant à base d’une chimiothérapie a été instauré chez 24 cas (soit 35%), d’une radiothérapie chez 3 cas (soit 4%), et radiochimiothérapie dans 3 cas (soit 4 %). Les suites opératoires étaient simples chez 57 patients soit 84 %. Le taux de mortalité est de (4%) et de morbidité est de 12%.

Référence1172
Année2014
TypeThèse
Lien document
AuteurTouil G
DisciplineChirurgie Thoracique
EncadrantSmahi M