Les neutropénies fébriles chimio-induites chez l’enfant

Objectifs : Etudier les particularités épidémiologiques, cliniques, bactériologiques, et évolutives des épisodes de neutropénies fébriles (NF) chimio-induites chez l’enfant.
Sujets et méthodes
C’est une étude rétrospective portant sur les épisodes de NF chimio-induites diagnostiqués au sein de l’unité d’oncologie pédiatrique du CHU Hassan II de Fès sur une période de 2 ans.
Résultats principaux
86 épisodes de NF ont été colligés chez 56 enfants cancéreux. La pathologie néoplasique sous jacente était représentée par les tumeurs solides dans 52% des cas et les hémopathies malignes dans 48% des cas. Le délai moyen de survenue de la NF était de 6,2 jours (extrêmes de 2 à 15 jours). La cause de la fièvre était cliniquement documentée dans 46% des cas, microbiologiquement documentée dans 29% des cas, et inexpliquée dans 25% des cas. Les germes isolés étaient des bacilles gram négatifs dans 58% des cas et des cocci gram positifs dans 22% des cas. L’évolution était favorable sous antibiothérapie dans 92% des cas avec 8% de décès.
Conclusion
La NF constitue la complication la plus sérieuse et la plus fréquente des chimiothérapies cytotoxiques. Elle représente une urgence diagnostic et thérapeutique nécessitant une prise en charge rapide et une antibiothérapie empirique et adaptée

Référence2575
Année2014
TypeArticle
Lien document
Lien externehttp://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0929693X14716343
AuteurBenmiloud S
Auteurs associésKojman W, Tadmori I, Swilmi FZ, Abourazzak S, Idrissi M, Chaouki S, Atmani S, Hida M
DisciplinePédiatrie
RevueArchives de Pédiatrie
Référence Revue21(5):374