Les infections ostéo-articulaires néonatales à propos de 9 cas

Objectifs : Etudier les facteurs de risques de cette infection, rappeler les éléments du diagnostic précoce et les moyens de prévention et les principes thérapeutiques et évaluer les séquelles et leurs impacts fonctionnels.
Matériels et méthodes : Une étude rétrospective, réalisée sur une période d’un an (2012), au sein de notre service, incluant des nouveau-nés atteints d’ostéo-arthrite.
Résultats : On a inclus 9 cas, l’âge moyen de nos patients est de 30 jours, Le sexe ratio est 1,25. Chez 3 cas l’infection ostéo-articulaire était le motif d’hospitalisation, et elle a été découverte au cours de l’hospitalisation pour les 6 autres cas. Le syndrome infectieux clinique et biologique était présent chez tous nos patients. L’échographie est l’examen le plus interessant a la phase initiale. L’atteinte était localisée dans 7cas, et multifocale dans 2 cas. L’arthrite du genou étant la plus fréquente. On a pu isoler le germe responsable seulement dans deux cas. La prise en charge s’est basée sur un traitement chirurgical, une antibiothérapie adaptée et des soins réguliers.
Conclusions : L’ostéo-arthrite néonatale est une redoutable affection qui touche une matrice ostéocartilagineuse à vascularisation fragile. L’évolution est le plus souvent favorable, mais des séquelles orthopédiques sont possibles.

Référence2554
Année2014
TypeArticle
Lien externehttp://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0929693X14718810
Disciplines associéesPédiatrie
AuteurChoukri I
Auteurs associésHmami F, Oulmaati A, Bouharrou A, Hida M
DisciplineNéo-natologie et Réanimation néo-natale
RevueArchives de Pédiatrie
Référence Revue21(5):621