LES FRACTURES HOMOTALERALES DU COL ET DE LA DIAPHYSE FEMORALE TRAITEES PAR ECM ANTEROGRADE COUPLEA UN VISSAGE DU COL (Apropos de 09 cas)

Cette étude rétrospective porte sur une série de 9 cas de patients présentant une FCV associée à la fracture diaphysaire du fémur homolatéral, opérés au service de traumatologie (A) du CHU Hassan II de Fès durant une période de 9 ans, du premier janvier 2003 au 31 décembre 2012.
Cette double fracture touche principalement l’adulte jeune avec une prédominance masculine. Elle est secondaire à un traumatisme violent (AVP), et rentre souvent dans le cadre d’un polytraumatisme. Les patients présentaient tous un ou plusieurs autres foyers de fracture. Le siège électif des fractures diaphysaires est le 1/3 moyen, celui des FCV est basicervical.
Nous avons pratiqué un ECM antérograde associé à un vissage du col pour l’ensemble des patients. Globalement, nous avons obtenu les résultats suivants : 50% d’excellents résultats, 25% de bons résultats, 12.5% dont les résultats étaient acceptables et 12.5% de mauvais résultats. Nous avons colligé parmi les complications, Un seul retard de consolidation traité par dynamisation et une raideur du genou.
A la lumière de notre étude, nous constatons que la réduction anatomique avec synthèse en compression du trait cervical et la stabilité de l’ostéosynthèse diaphysaire sont des impératifs pour la consolidation et la récupération fonctionnelle. L’enclouage centromédullaire antérograde couplé à un double vissage travers le clou reste à l’état actuel la technique de choix pour la prise en charge de cette association lésionnelleMais le véritable problème reste celui de la prévention des AVP, afin de diminuer le nombre de ces fractures

Référence1195
Année2013
TypeThèse
Lien document
AuteurOuksaka A
DisciplineTraumatologie Orthopédie 1
EncadrantBoutayeb F