LES DACRYOCYSTITES CHRONIQUES (A propos de 264 cas)

Les dacryocystites se définissent comme étant une inflammation aigue ou chronique du sac lacrymal, liée à une sténose plus ou moins complète du canal lacrymonasal. Cette sténose peut être congénitale ou acquise.
Les étiologies des dacryocystites chroniques sont très nombreuses (infectieuse, inflammatoire, traumatiques, tumorale ou causes ORL) mais restent dominées par la sténose idiopathique du canal lacrymonasal.
Le diagnostic est clinique basé essentiellement sur la vérification de la perméabilité des voies lacrymales.
Le traitement est le plus souvent chirurgical représenté par la dacryocystorhinostomie par voie externe ou par voie endonasale.
Nous avons réalisé une étude rétrospective portant sur tous les cas de dacryocystite chronique hospitalisés dans le service d’ophtalmologie du centre hospitalier universitaire Hassan II de Fès, sur une période s’étalant entre Janvier 2006 et Décembre 2010,en excluant les dacryocystites aigues, les dacryocystites congénitales, et Les dossiers médicaux incomplets.
L’objectif de notre étude est d’évaluer les caractéristiques cliniques et paracliniques des dacryocystites chroniques, et les moyens thérapeutiques dont l’intérêt de la dacryocystorhinostomie par voie externe, ses résultats et ses facteurs d’échec.
Au total, nous avons sélectionné 264 patients, l’âge moyen est de 38,61 ans, avec une nette prédominance féminine (86,3%).Le côté gauche est le plus atteint.
Le délai de consultation est d’une moyenne de 41,67 mois, et 77,3% de nos patients ont présenté un larmoiement seul.
La sténose idiopathique non spécifique du canal lacrymonasal est la principale étiologie trouvée dans notre série (94 %).

La dacryocystorhinostomie par voie externe est pratiquée chez 237 cas avec un taux de succès global de 85,24% et pour la reprise dans 11 cas avec un succès dans 90,9%. Ce taux de succès et ramené à 94,54 % dans les dacryocystites chroniques idiopathiques. Et atteint 94% si on prend la perméabilité des voies lacrymales comme seul critère de réussite.
Les causes d’échec les plus retrouvées sont La fibrose d’orifice d’ostéotomie et l’existence des synéchies entre la stomie osseuse et la cloison nasale ou le cornet moyen. Nos résultats sont comparables à la majorité des séries de dacryocystites chroniques publiées récemment.
Avec ces taux élevés de succès, la dacryocystorhinostomie par voie externe reste la technique de référence dans le traitement de l’obstacle des voies lacrymales.

Référence1146
Année2013
TypeThèse
Lien document
AuteurMouhib S
DisciplineOphtalmologie
EncadrantBenatiya andaloussi I