Introduction
Le syndrome de Guillan Barré (GB) est une affection dysimmunitaire post infectieuse, de pronostic sévère. Elle constitue la première cause de paralysie aigue généralisée.
Matériels et méthodes :
Nous avons recensé 62 cas colligés au service de pédiatrie, du CHU Hassan II de Fès, janvier 2009 à décembre 2013. Les enfants sont recrutés soit du service des urgences pédiatriques soit du service de réanimation pédiatrique.
Résultats :
L’âge moyen des patients est de 5,5 ans. 56% des cas sont de sexe féminin. On n’a pas noté de différence saisonnière. Un syndrome grippal ou gastro-intestinal est retrouvé dans 40% des cas au cours du mois précédent le syndrome de GB. Le déficit était ascendant dans 92% cas. Des formes cliniques atypiques (déficit descendant, forme dysautonomique ou forme paraparétique pure) sont retrouvées dans 14% des cas. L’électromyogramme était réalisé chez 70% enfants. La forme axonale est retrouvée dans 64%. La dissociation albumino-cytologique est notée dans 84% des cas. 70% des enfants ont reçu une perfusion d’immunoglobine et 5 cas ont nécessité une ventilation mécanique.
Conclusion :
Le syndrome de GB est une affection grave. Un retard diagnostique ou la méconnaissance des formes atypiques peuvent avoir des conséquences dramatiques