Le CHU Hassan II et l’association Premier Pas s’allient pour la Prévention handicap chez l’enfant Le 17 mai 2022

Le mardi 17 mai 2022, une convention de partenariat a été conclue entre le CHU Hassan II Fès, et l’ONG marocaine Premier Pas dans l’objectif de  garantir une prise en charge de qualité pour les enfants nés avec pieds bots.

Il est a rappelé que le pied bot est une malformation congénitale caractérisée par un ou deux pieds tenus vers l’intérieur et vers le bas, pouvant occasionnés en absence de traitement un handicap pour environ un enfant sur 800 dans le monde naissent avec un pied bot chaque année.

A travers ce partenariat, l’association Premier Pas ambitionne d’apporter un appui technique organisationnel et financier aux enfants nés pieds bots ou souffrant de cette malformation et ce à travers l’utilisation de méthodes non chirurgicales non invasives et plus efficaces pour le traitement des pieds bots.

La sensibilisation des familles des patients et la formation des professionnels à l’usage de ces méthodes sont les objectifs sur lesquels les deux partenaires, à savoir l’Association « Premier pas » et le Service de traumato orthopédie pédiatrique du CHU Hassan II , œuvrent ensemble pour améliorer l’accès équitable à des soins de qualité et assurer un meilleur traitement  de renforcement pour les enfants nés en souffrant  de pieds bots.

S’alignent sur l’appel à l’action lancée par l’Organisation Mondiale de la Santé pour la réhabilitation 2030, la commission du Lancet sur la chirurgie mondiale 2030 et les objectifs de développement durable des Nations Unies 2030. Le Programme prévu par ce partenariat vise à garantir un traitement précoce qui offre d’excellents résultats sur le long terme pour des enfants dont le destin était voué à un handicap permanant.