LAMBEAU d’ATASOY dans les pertes de substance digitale

INTRODUCTION:Les pertes de de substance pulpaires présentent une part importante des urgences chirurgicales de la main. Pour obtenir une pince pollicidigitale de précision, il faut garder la longueur, la mobilité et la sensibilité du doigt atteint. Une quarantaine de procédés sont utilisables de la cicatrisation dirigée au transfert de la pulpe d’orteil ; chacun ayant ses indications propres, en fonction de la pulpe concernée, de la taille du défect, de l’état du patient et des écoles chirurgicales.
Nous nous sommes intéressés en particulier au lambeau local le plus fréquemment utilisé en urgence dans la reconstruction pulpaire : Le lambeau d’ATASOY. MATERIEL ET METHODES :Notre étude porte sur l’analyse rétrospective des dossiers des malades admis pour la prise en charge de perte de substance cutanée distale d’un doigt long, traités par le lambeau d’avancement en VY type ATASOY et suivis au sein de service de chirurgie ostéo-articulaire II au CHU II de Fès, entre Janvier 2012 et Juin 2014. RESULTATS:Notre série comportait quarante cas de pertes de substance pulpaire oblique ou en sifflet palmaire type II ou III selon la classification d’ALLEN. L’âge moyen de nos patients est de 33ans. La répartition par sexe était à majorité masculine 85%. Le côté dominant était atteint dans 67.5%. La lésion distale du doigt succède le plus souvent à un accident de travail.Les lésions associées à la perte de substance pulpaire étaient : une perte osseuse aux dépens de la houppe phalangienne, une fracture transversale simple non comminutive du corps de la phalangette distale et une amputation partielle des doigts.Après un recul moyen de 16 mois, les résultats sont analysés selon les paramètres suivant : Complications, durée d’arrêt de travail, qualité de la peau, aspect de l’ongle, douleur distale, disfonctionnement (fonctionnel et esthétique), force et sensibilité pulpaire et la satisfaction du malade.
DISCUSSION :Nous avons comparé nos résultats avec trois lambeaux utilisés pour reconstruire les défects pulpaires type II et III d’ALLEN qui sont : Lambeau en îlot neuro-vasculaire, lambeau en îlot homodigital et le lambeau de Hueston ; et cela sur le plan esthétique, sensitif, fonctionnel et socio-professionnel. Le lambeau d’Atasoy semble donner les meilleurs résultats dans notre étude, tant sur le plan sensitif que fonctionnel ou esthétique.
CONCLUSION : Le lambeau d’Atasoy semble donner les meilleurs résultats dans notre étude, tant sur le plan sensitif que fonctionnel ou esthétique

Référence1454
Année2014
TypeThèse
Lien document
AuteurKrimou Y
DisciplineTraumatologie Orthopédie 2
EncadrantEl mrini A