LA PRISE EN CHARGE DES METASTASES HEPATIQUES DES CANCERS COLORECTAUX AU SEIN DU CHU HASSAN II DE FES (A propos de 97 cas)

Objectifs :
La prise en charge thérapeutique des métastases hépatiques des cancers colorectaux a connu, au cours des dernières années, un changement considérable des possibilités et des stratégies thérapeutiques, grâce au développement des techniques chirurgicales, de la chimiothérapie, l’embolisation portale et les méthodes de destruction locale. L’objectif de ce travail est de rapporter l’expérience au sein du CHU Hassan II de Fès en matière de prise en charge des métastases hépatiques des cancers colorectaux et de la mettre en perspective par rapport aux données récentes de la littérature.
Patients et méthodes :
Nous avons réalisé une étude rétrospective de type descriptive incluant 97 patients ayant présenté des métastases hépatiques secondaires à un cancer colique et/ou rectal aux services de chirurgie viscérale au CHU Hassan II de Fès, durant une période de quatre ans, s’étalant du 1er Janvier 2009 au 31 Décembre 2012. Nous avons constitué, pour chaque patient inclus dans l’étude, une base de données comportant l’état clinique, les bilans biologiques, les comptes rendus radiologiques, anatomopathologiques, les moyens thérapeutiques, leurs résultats immédiats et évolutifs.
Résultats :
Dans notre série, la fréquence des MHCCR était de 29,66%, dont 60,82% étaient synchrones et 39,18% métachrones avec un délai moyen d’apparition de10,25 mois. La moyenne d’âge de nos patients était de 60,78 ans avec une prédominance du sexe masculin (55,67% vs 44,33%). Au moment du diagnostic des
MH, les manifestations cliniques spécifiques de l’atteinte hépatique étaient présentes dans 7,90% des cas, le bilan hépatique était perturbé dans 39,17% des cas et l’élévation du taux sérique de l’ACE et CA19-9 était observée dans 83,50% et 42,26% respectivement. La TDM a permis de poser le diagnostic des MH dans tous les cas avec une sensibilité supérieure à celle de l’échographie et équivalente à celle de l’IRM. Le taux de résécabilité initiale était de 16,50%, la chimiothérapie d’induction réalisée chez 62,89% des patients a permis une augmentation du taux de la résécabilité de 29,90%. 42,26% des patients (n=41) avaient bénéficié d’une résection chirurgicale des MH consistant en 35 métastasectomies, 8 segmentectomies, 3 bisegmentectomies. L’échographie peropératoire était pratiquée chez 31,70% des cas permettant de changer la conduite à tenir chirurgicale dans un cas. Après résection chirurgicale des MHCCR, 8 cas de récidive ont été noté (19,51%) dont 3 ont bénéficié d’une métastaséctomie.
Conclusion :
La prise en charge multidisciplinaire des métastases hépatiques des cancers colorectaux est une règle au sein du CHU Hassan II de Fès. Notre défi actuel consiste à mettre au point des stratégies, diagnostiques et thérapeutiques, innovantes combinant la résection chirurgicale à la radiothérapie, l’embolisation portale et l’utilisation de nouveaux protocoles de chimiothérapie

Référence1244
Année2013
TypeThèse
Lien document
AuteurBenmahjoub A
DisciplineChirurgie viscérale A
EncadrantOusadden A