RECHERCHES SCIENTIFIQUES

LA DOULEUR NEUROPATHIQUE DANS UN SERVICE DES URGENCES MAROCAIN (Aproposde190cas)

Référence1019
Année2014
TypeThèse
Lien document
AuteurKouara S
DisciplineHôpital Militaire d’Instruction Mohamed V Rabat
EncadrantBelyamani L

Introduction : L’objectif de notre étude était de déterminer la prévalence et le profil épidémiologique des douleurs neuropathiques aux urgences.
Matériel et méthode : Durant 07 jours, deux médecins ont interrogé et examiné des patients souffrant de douleur au service d’accueil des urgences et ont
rempli une fiche d’exploitation comportant à côté du questionnaire douleur neuropathique quatre questions (DN4), les antécédents du patient et les
caractéristiques de la douleur.
Résultats : Durant cette période, 282 patients ont été interrogés. Sur 232 se déclarant douloureux, seuls 190 fiches ont été exploitables (42 exclus). 56 patients (soit 29,5 %) ont eu un score DN4 supérieur ou égal à quatre donc présentant une composante de douleurs neuropathiques. Les principaux facteurs associés aux douleurs neuropathiques étaient les suivants : l’âge élevé (51,18 plus ou moins 14,42), la douleur aigue (64,3 %), l’intensité de la douleur (57,1 %), la localisation au niveau des membres (46,4 %), les lombalgies (28,6 %), les fractures (21,4). le diabète et le cancer ne présentait respectivement que 21,4 % et 14,3 %.
Conclusion : Cette étude a donc permis de mettre en évidence une prévalence élevée d’une composante neuropathique dans les douleurs aigues, ce qui nécessite une stratégie thérapeutique adéquate de la douleur aux urgences.