HEMATOME EPIDURAL RACHIDIEN SPONTANE A PROPOS DE 04 CAS ET REVUE DE LITTERATURE

L’hématome épidural rachidien spontané est urgence neurochirurgicale rare dont le pronostic est conditionné par la rapidité de prise en charge.
Notre avons rapporté 04 cas d’HERS dont deux femmes et deux hommes d’âges différents : 79 ans, 26 ans, 23 ans et un nourrisson de 18mois. Ils ont tous présenté des rachialgies avant que le tableau de compression médullaire ne soit complet. Nos malades ont bénéficié d’une IRM médullaire qui a objectivé des hématomes épiduraux de localisation postérieure et postérolatérale. L’étendue de l’hématome était 3 vertèbres pour deux patients et 4 vertèbres pour les deux autres.
Une intervention chirurgicale a été pratiquée chez tous les malades.
Le bilan biologique n’a pas objectivé d’anomalie. L’examen histologique de tous les prélèvements n’a pas retrouvé d’étiologies sous-jacentes. Il s’agit donc des HERS idiopathiques chez 03 malades contre un cas associé à un facteur favorisant (prise d’anticoagulants).
Deux patients ont récupéré totalement, un a présenté une amélioration et le dernier a gardé le déficit.
La revue de littérature nous permet de conclure aux résultats suivants :
L’HERS touche tous les âges avec une prédilection dans les tranches d’âges élevées et une prédominance masculine. Il siège surtout dans l’espace cervico-thoracique. Il occupe essentiellement l’espace épidural postérieur. Le saignement reste généralement limité à 03 segments vertébraux.
Le tableau clinique typique associe une douleur rachidienne brutale suivie d’un déficit neurologique plus au moins sévère après un intervalle libre généralement bref.
L’IRM est l’examen clef qui permet un diagnostic radiologique de cette pathologie.L’artériographie est indiquée essentiellement en cas d’HERS idiopathique lorsque le traitement conservateur est de mise afin d’éliminer une malformation artério-veineuse.
Le traitement de l’hématome épidural rachidien spontané est chirurgical. Il permet d’une part l’évacuation de l’hématome et d’autre part la recherche d’une éventuelle étiologie du saignement.
Dans quelques rares cas, où les signes cliniques sont discrets et l’hématome de volume modéré et peu compressif dans l’IRM, une abstention chirurgicale peut être envisagée.
Le pronostic fonctionnel dépend essentiellement du déficit neurologique initial, niveau et étendue de l’hématome et enfin du délai écoulé avant l’intervention

Référence1186
Année2013
TypeThèse
Lien document
AuteurZhar J
DisciplineNeurochirurgie
EncadrantBenzagmout M