Évaluation de l’efficacité du rituximab dans le traitement du purpura thrombopénique immunologique

Introduction

Plusieurs essais ont montré l’intérêt du rituximab dans le traitement de la thrombopénie immunologique, en échec d’un traitement de première ligne, mais l’efficacité est généralement à court terme, avec des rechutes fréquentes. Le but de notre travail est de d’analyser l’efficacité du rituximab à long terme (rémission qui dépasse 12 mois)

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une cohorte rétrospective, au service de médecine interne, sur une durée de quatre ans, allant depuis janvier 2012 jusqu’à décembre 2015. Nous avons inclus tout patient hospitalisé au service de médecine interne pour prise en charge d’une thrombopénie immunologique grave avec un taux de plaquettes initial inférieur à 30 000 éléments/mm3, sans réponse au traitement de première ligne.

Résultats

Nous avons colligé 67 cas de thrombopénie immunologique, dont 30 patients ont évolué vers la chronicité. L’âge moyen de nos patients est de 39,4 ans avec des extrêmes allant de 18 à 76 ans, et dans 25 % des cas, les patients étaient âgés de moins de 24 ans. On note une nette prédominance féminine (77,6 %) avec un sexe ratio H/F de 0,28. Devant le non-réponse à la corticothérapie, le rituximab était utilisé en deuxième ligne thérapeutique chez 19 patients (28,4 %), et en troisième ligne chez un patient après échec de la splénectomie. Une bonne réponse au rituximab est observée chez 42 % des patients, cette réponse thérapeutique était durable et entretenue chez 30 % des patients et malheureusement, une rechute précoce était notée chez 2 patients (10 %).

Conclusion

Le rituximab est une alternative thérapeutique qui garde toujours sa place dans le traitement de la thrombopénie immunologique après échec du traitement de première ligne

Référence3181
Année2016
TypeArticle
Lien externehttp://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0248866316307111
AuteurOubelkacem N
Auteurs associésKhammar Z, Hamri L, Atik S, Khoussar I, Ouazzani M, Berrady R
DisciplineMédecine interne
RevueLa Revue de Médecine Interne
Référence Revue37(2):A139