ELABORATION DES PROTOCOLES DE PRISE EN CHARGE DES NEPHROPATHIES GLOMERULAIRES DU SERVICE DE NEPHROLOGIE DU CHU HASSAN II DE FES

Introduction : Les néphropathies glomérulaires représentent le premier motif d’hospitalisation en néphrologie, soit la première cause d’insuffisance rénale chronique. Leur prise en charge constitue un centre de débat mondial, pour cela plusieurs recommandations de bonne pratique médicale ont été élaborées au cours de cette dernière décennie.
Objectif : Notre travail consiste à évaluer la qualité des recommandations de bonne pratique médicale (RBPM) publiées en matière des néphropathies glomérulaires, afin d’élaborer des protocoles de prise en charge thérapeutique des principales néphropathies glomérulaires propres au service.
Matériel et méthode : nous avons évalué dans un premiers temps les RBPM publiées en matière de néphropathies glomérulaires l’aide de la grille d’évaluation (AGREE). Les RBPM qui ont obtenues un score inferieur à 5O% ont été éliminées. Ensuite, nous avons procéder à une analyse critique du fond des RBPM retenues avec recours aux études et articles publiée pour chaque nephropathie glomerulaire incluse dans notre travail.
Résultat : Parmi les 7 RBPM trouvée, 6 ont été retenues : les recommandations KDIGO « Kidney Disease Improving Global Outcomes », Les RBPM de la société marocaine de néphrologie (SMN), Les recommandations du ministère de la santé du Singapour (MOH of Singapour), Les recommandations de la Haute Autorité de Santé(HAS), les recommandations de l’ACR « American College of Rheumatology », les recommandations de l’EULAR «European League Against Rheumatism recommendations ». à partir de ces recommandations retenues et des données de la littérature, nous avons rédigé des protocoles claires et pratiques qui ont été discutés et validés par un groupe de lecture

Référence1288
Année2013
TypeThèse
Lien document
AuteurEl amraoui H
DisciplineNéphrologie
EncadrantArrayhani M