RECHERCHES SCIENTIFIQUES

Cystectomie totale pour des causes non tumorales (A propos de 05 cas)

Référence986
Année2016
TypeThèse
Lien document
AuteurElmazgaldi J
DisciplineUrologie
EncadrantMellas S

La cystectomie radicale désigne l’ablation de la vessie.
La cystectomie totale est indiquée surtout pour les tumeurs de la vessie infiltrant le muscle.
Les indications des cystectomies décrites dans la littérature pour les causes non malignes :
– les cystites interstitielles.
– les vessies neurogènes
– la cystite radique,
– les infections
– l’endométriose vésicale.
L’objectif de notre étude est de dégager les indications chirurgicales et de décrire le profil épidémiologique, clinique, paraclinique, thérapeutique et évolutive des patients ont bénéficié d’une cystectomie pour une vessie non maligne.
C’est une étude rétrospective réalisée au service d’urologie du CHU Hassan II de Fès entre 01 janvier 2010 et 31 mars 2015, incluant tous les patients ayant bénéficié d’une cystectomie pour une cause non tumorale. Nous rapportons une série de cystectomie pour une vessie non maligne pour 5 malades, colligées au service d’urologie chu Hassan II de Fès dont 3 patients ont une cystite interstitielle et 2 patient souffrent d’une tuberculose de la vessie, les 5 malades âgés respectivement les 5 malades ont bénéficié de traitement médicale et un traitement endo- vésical pour les 3 malades qui souffrent de la cystite interstitielle sans amélioration de la qualité de vie.
La prise en charge chirurgicale des patients après l’échec du traitement médical et endo-vésical était le dernier recours et elle a consisté à une cystectomie radicale avec une dérivation externe type dérivation Bricker avec des suites opératoires simple chez tous nos malades