RECHERCHES SCIENTIFIQUES

Concept de la mise en place d’une unité de chirurgie ambulatoire en urologie (A propos de 25 cas)

Référence1093
Année2015
TypeThèse
Lien document
AuteurEd-degouj A
DisciplineUrologie
EncadrantMellas S

Introduction : La chirurgie ambulatoire(CA) est une chirurgie sans hospitalisation de nuit pour des patients sélectionnés, le diagnostic clinique et paraclinique est variable et spécifique pour chaque pathologie, le traitement étiologique est d’une part endoscopique et d’autre part est chirurgical, avec un pronostic meilleur pour l’ensemble de nos patients.
Objectif : de notre travail est d’offrir à l’ensemble des urologues un guide leur permettant de développer la pratique d’une chirurgie urologique ambulatoire de qualité avec les mêmes conditions de sécurité qu’en hospitalisation traditionnelle ; en intégrant les technologies et les concepts d’organisation les plus actualisés
Méthodes : Notre travail est une étude rétrospective portant sur tous les malades opérés à froid au bloc central CHU Hassan II de Fès dans le cadre d’une chirurgie ambulatoire sur une période de 2 ans (de 2014 à 2015). Nous avons recueillis 25 dossiers pour lesquels nous avons étudié les données épidémiologiques, cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutives.
Résultats : l’âge moyen dans notre étude était de 39.9 ans avec une prédominance masculine (sex-ratio 4). Les pathologies étaient différentes dominées par les (UHN) ; les signes cliniques et les examens paracliniques sont spécifiques pour chaque pathologie ; le traitement chirurgical est endoscopique pour les (UHN) et chirurgical pour les autres pathologies.
Conclusion : la (CA) est une alternative à l’hospitalisation complète sur une durée de séjour inferieur ou égale à 12heures, dans un établissement de santé, aux bénéfices des patients dont l’état de sante correspond à ces modes de prise en charge