NEWS

Campagne médicale gratuite pour la chirurgie de la cataracte

Date : 02/11/2016

Les 28 et 29 octobre 2016 , le service d’ophtalmologie relevant du CHU Hassan II en partenariat avec l’Association amis des malvoyants de Fès a effectué au Bloc opératoire de l’Hôpital Omar Drissi une campagne médicale gratuite pour la chirurgie de la cataracte au profit de plus de 150 patients démunis issus des localités les plus enclavées relevant de la province de Sefrou et Immouzer.
Cette opération humanitaire a permis à des patients démunis et ayant une cataracte de retrouver une vue claire et une vie normale.
De nouvelles techniques chirurgicales ont été adoptées garantissant plus de confort pour le patient, il s’agit notamment de la phacoémulsification : c’est une technique qui consiste à ouvrir la capsule du cristallin, à en retirer le cristallin opaque avec une sonde à ultrason qui permet ainsi de fragmenter et d’aspirer le cristallin à travers une incision de 1,5 à 3,2 mm. Après avoir parfaitement nettoyé le sac cristallinien, un cristallin artificiel transparent est implanté.
Il importe de signaler par ailleurs que, la réalisation de cette campagne n’aurait pu avoir lieu sans les efforts entrepris par la Direction du CHU en assurant la disponibilité des équipements, fongibles et dispositifs médicaux et l’implication effective de l’association amis des malvoyants, par l’acheminement des malades préalablement sélectionnés depuis leur lieu de résidence jusqu’à l’hôpital Omar Drissi. La réussite de cette campagne est due à l’abnégation et l’altruisme du personnel relevant du dit service toute catégorie confondue pour participer bénévolement à cette action humanitaire qui consolide le rôle pionnier du CHU Hassan II dans l’amélioration de la qualité de l’offre de soins à l’échelle de la Région Fès Meknès comme moteur de développement humain régional.

Laisser un commentaire