ACTIVITE ET EPIDEMIOLOGIE DE L’UNITE D’URGENCE OPHTALMOLOGIQUE DU CHR ALFARABI OUJDA (A propos de 576 cas)

Introduction : Les urgences ophtalmologiques, fréquentes et variées, nécessitent souvent une prise en charge spécialisée. Au niveau du CHR ALFARABI il existe une unité qui leur est dédiée, cette unité faisant partie du service même d’ophtalmologie. le profil épidémiologique des patients qui consultent au niveau de cette unité est très mal connu, c’est pour cela, et afin d’améliorer leurs prises en charge et de rechercher les moyens préventifs, principalement en pathologie traumatique oculoorbitaire, que nous avons étudié la gestion et les caractéristiques épidémiologiques de ces patients.
Matériel et méthodes : Une étude épidémiologique prospective des urgences vues dans notre unité pendant 1 mois (MAI 2013) a été réalisée. Tous les patients vus en urgence étaient inclus. Les caractéristiques démographiques, les délais d’attentes, les signes fonctionnels, les pathologies ainsi que la réalité de l’urgence ont été étudiés.
Résultats : 576 patients ont été inclus. L’âge moyen des patients était 42 ans et on retrouvait 53,5 % d’hommes. 25,7% des patients étaient vus pendant la période d’astreinte. Les principaux motifs de consultations étaient la rougeur oculaire (32,1 %), les douleurs (28,5 %) et la baisse d’acuité visuelle (22%). Les traumatismes oculaires représentaient 57% des urgences et les pathologies inflammatoires et/ou infectieuses 26,7%. 14,6% des patients ne nécessitaient pas de prise en charge spécialisée en urgence.Discussion : Les urgences ophtalmologiques, fréquentes et variées, nécessitent souvent une prise en charge spécialisée. Une amélioration de l’information des patients et de la prévention des traumatismes et des infections oculaires permettrait de diminuer la fréquence et la sévérité de ces urgences. Une formation adaptée, des praticiens généralistes, en ophtalmologie permettrait une amélioration de la prise en charge des cas bénins.
Conclusion : Il existe un réel besoin d’une unité ainsi que d’une équipe médical et paramédical assurant l’accueil continu des urgences ophtalmologiques. Cependant une meilleur éducation des patients et du corps médical et une amélioration du réseau de soin contribuerait une prise en charge optimale de ces urgences

Référence1298
Année2013
TypeThèse
Lien document
AuteurGhalem A
DisciplineCentre Hospitalier Universitaire Mohammed VI d'Oujda
EncadrantSekhsoukh R