RECHERCHES SCIENTIFIQUES

A Historic Case of Cardiac Surgery in Pregnancy.

Référence3341
Année2016
TypeArticle
Lien externehttps://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27803828
AuteurBen lamkaddem S
Auteurs associésBerdai A, Labib S, Harandou M
DisciplineRéanimation mére et enfant
RevueCase Rep Obstet Gynecol.
Référence RevueVolume 2016, Article ID 7518697, 4 pages

Contexte .

La maladie cardiaque est la principale cause de mortalité non-obstétrique chez les femmes enceintes. En raison du risque élevé, la gestion médicale représente la première ligne de traitement. Cependant, lorsque le traitement médical échoue, la chirurgie cardiaque devient nécessaire.

Présentation de cas .

Une femme de 27 ans qui a subi une chirurgie cardiaque avec succès trois fois en 3 ans. à la première fois, elle a eu un remplacement valvulaire aortique à 25 semaines de gestation après une endocardite infectieuse compliquée avec un AVC ischémique. à 39 semaines de gestation, elle avait livré, par voie vagale, un bébé en bonne santé pesant 2800 g. à la deuxième fois, à nouveau enceinte à 30 semaines de gestation, elle a eu un remplacement valvulaire mitral avec un renforcement de la prothèse aortique après une régurgitation paraprothétique et une végétation mitrale. Une mort fœtale in utero s’est produite; L’extraction du fœtus par césarienne avec ligature des trompes a été effectuée après la stabilisation de la mère. Dans la troisième fois, elle a subi avec succès un remplacement de prothèse mitrale avec la procédure de Bentall après une désinsertion de prothèse mitrale avec un abcès d’anneau aortique en raison d’un nouvel épisode d’endocardite infectieuse.

Conclusion .

Notre patient a rassemblé presque tous les facteurs de pronostic médiocres, ce qui en fait un véritable cas historique, probablement jamais décrit dans la littérature. S après une désinsertion de prothèse mitrale avec un abcès d’anneau aortique en raison d’un nouvel épisode d’endocardite infectieuse.