NEWS

Communiqué sur la visite de Monsieur Le Ministre de la Santé au CHU Hassan II Fès 23 mars 2018

visite ministre santé

Le  vendredi 23 mars 2018 à 10h, Monsieur  Anass DOUKALI,  le Ministre de la Santé, en présence du Directeur Général du Centre Hospitalo-Universitaire Hassan II, a présidé une réunion avec le personnel du dit centre regroupant les directeurs des hôpitaux, les chefs des services hospitaliers et administratifs ainsi que certains représentants des corps  enseignant, médical, infirmier, administratif et technique.

Lors de son  exposé, Monsieur  Le Directeur Général a mis  en exergue les principales réalisations du CHU Hassan II depuis sa création,  notamment  ses prouesses médicales et chirurgicales dans les domaines de  La neurochirurgie, la chirurgie réparatrice, la greffe et  transplantation d’organes, la chirurgie cardiovasculaire, la chirurgie thoracique, la pneumologie, la neurologie, les explorations fonctionnelles, l’oncologie et médecine nucléaire. L’accent a été mis ,par ailleurs, sur les avancées managériales notamment le Système d’Information Hospitalier et  la gestion automatisée des Médicaments dans lesquels le CHU Hassan II est pionnier à l’échelle nationale.

Suite à cette réunion, et dans le but de s’enquérir du degré de développement technologique  et la grande expertise acquise  par le CHU Hassan II  , Monsieur le Ministre de la santé a visité les services et Unités ci-après :

  • Le service de cardiologie avec les deux unités de ʺsoins intensifs cardiologiques (USIC) ʺ et du ʺCathétérisme cardiaqueʺ entièrement rénovées et équipées.
  • Le Service de médecine interne
  • Le Bloc opératoire central
  • Réanimation polyvalente A1
  • La pharmacie centrale
  • La Réanimation Mère et Enfant
  • L’Unité des explorations fonctionnelles pédiatriques (explorations cardiologiques, neurologiques et digestives..)
  • Le Site de traitement des Déchet d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI)
  • L’Institut de Recherche sur le Cancer
  • La maison de vie

Au cours cette visite, Monsieur le ministre a exprimé sa grande  satisfaction et son admiration pour les  progrès réalisés par le dit CHU tant au niveau managérial que médical, et ce  dans le strict respect des normes et standards internationaux.

Monsieur le Ministre a également exprimé la prédisposition du Ministère de la Santé à soutenir les centres hospitalo- universitaires dans leur dynamique de développement.  Des Centres   qu’il considère comme  une véritable  locomotive du secteur de la santé au Maroc. Et ce, en partenariat avec les départements étatiques concernés et l’ensemble des partenaires nationaux régionaux et locaux, à l’instar des autres chantiers  de développement entrepris par l’Etat marocain sous le règne et la clairvoyance de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste et le Glorifie.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.