NEWS

Une nouvelle prouesse médicale pour le traitement des accidents vasculaires cérébraux

Date : 14/11/2016

Le lundi 07 novembre 2016 Une équipe pluridisciplinaire composée des services de neurologie, radiologie et réanimation A1 a réalisé avec succès une première à l’échelle nationale.
Il s’agit d’une thrombectomie réalisée chez un patient âgé de 60 ans atteint d’un accident vasculaire cérébral (AVC) et qui s’est présenté rapidement au service des urgences du CHU Hassan Il de Fès après une paralysie de sa jambe et son bras gauches. La décision de réaliser cet acte de neuroradiologie interventionnelle a consisté à retirer un caillot sanguin en introduisant une sonde dans l’artère cérébrale obstruée. Ce qui a permis de déboucher l’artère cérébrale et l’amélioration nette du patient.
Le CHU Hassan II a été l’initiateur de la thrombolyse des AVC aux Maroc depuis 2010, et a fait bénéficier plus d’une centaine de patients victimes d’AVC arrivant rapidement au CHU après l’installation de la paralysie. Cette technique radiologique constitue un moyen supplémentaire offert aux patients victimes de cette maladie paralysante et très handicapante de récupérer rapidement une mobilité satisfaisante.

Laisser un commentaire