Le papillome inversé est une tumeur naso-sinusienne bénigne et rare, marquée par une forte agressivité locale, un taux élevé de récidive après chirurgie et un risque imprévisible d’association à un carcinome épidermoïde. Le traitement chirurgical par voie endonasale endoscopique a déjà montré son efficacité dans la littérature.
Au service ORL du CHU Hassan II de Fès, nous avons mené une étude rétrospective étalée entre janvier 2009 et décembre 2011, portant sur 14 patients opérés d’un papillome inversé naso-sinusien par voie endoscopique exclusive. Le but de notre étude a été d’analyser les particularités cliniques et paracliniques de cette tumeur, de décrire les différentes techniques chirurgicales et d’évaluer les résultats de la chirurgie endonasale sur une période de suivie de 28 mois en moyenne.
Nous avons opérés 9 hommes et 5 femmes, d’âge moyen de 42 ans.
L’obstruction nasale unilatérale et la rhinorrhée ont été les symptômes les plus fréquents. En préopératoire, tous les patients ont bénéficié d’une TDM, 6 d’une IRM. L’implantation tumorale était maxillaire dans 7 cas, éthmoïdale dans 6 cas, et sphénoïdale dans un cas. La maxillectomie médiane, la nasalisation ethmoïdale et la résection du plancher du frontal ont été les techniques utilisées chez nos patients à raison de 50% chacune. L’association maligne s’est révélée par un cas de carcinome in situ et une dysplasie de haut grade. Un cas de récidive a été détecté après 2ans, et qui fut traité endoscopiquement avec bonne évolution.