POLYPES RECTO-COLIQUES DE L’ENFANT (A propos de 49 cas) THESE

Les polypes rectocoliques, peu documentés jusqu’à présent au Maroc, constituent la cause la plus fréquente des rectorragies de l’enfant. Le but de ce travail est de préciser les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, endoscopiques et histologiques de cette affectation. Il s’agit d’une étude rétrospective conduite dans l’unité de d’endoscopie digestive du service de pédiatrie du CHU Hassan II – Fès sur une durée de 6 ans et 7 mois allant de mai 2006 jusqu’à décembre 2012.
Notre travail s’est proposé alors d’étudier les polypes rectocoliques à travers 49 cas colligés sur un total de 160 endoscopies digestives basses réalisées pendant la même période. Les polypes rectocoliques sont le plus souvent diagnostiqués à l’occasion de rectorragies isolées (47%) ou associées à d’autres signes digestifs tel la procidence anale d’un polype rectal (27%), des douleurs abdominales (8,16%), troubles de transit (6,12%) ou des signes généraux comme un syndrome anémique (6,12%) avec un délai moyen de consultation de 10 mois. L’âge de nos malades s’échelonne entre 2 et 13ans avec un âge moyen de 6,49 +/- 3,042 ; l’étude a objectivé un pic de fréquence à 5ans. Le sex-ratio est de 1,33H/F avec une légère prédominance masculin. Tous nos patients ont bénéficié d’une coloscopie sous anesthésie générale avec une préparation colique satisfaisante dans 80% des cas ; elle a permis de ressortir les résultats suivants : v Trente quatre cas de polype solitaire, 14 cas de polypes multiples (≤5 polypes) et seulement 1 cas qui a été classé comme polypose rectocolique avec un nombre de polypes dépassant 50.v L’aspect pédiculé est le plus prédominant avec un pourcentage de 35% contre 18% pour les polypes sessiles. v Le siège préférentiel des polypes est la région rectosigmoïdienne dans 90% des cas de notre étude. v Malheureusement, nous n’avons pas pu étudier la taille des polypes étant donné l’absence de précision sur les comptes rendus endoscopiques ce qui peut biaiser l’analyse. v L’étude anatomopathologique a montré une nette prédominance des polypes juvéniles (98%) avec un seul cas de polypose juvénile à haut grade de dysplasie. La comparaison avec les données de la littérature montre une similitude concernant les paramètres cliniques, la localisation, l’aspect endoscopique des polypes et le type histologique.
L’étude analytique faite en collaboration avec le service d’épidémiologie en utilisant le test statistique de Chi2 ou test exact de Fisher a permis d’étudier les relations entre les différentes caractéristiques des polypes rectocoliques et le caractère abondant ou pas des hémorragies et le caractère récidivant ou pas de la symptomatologie. On a noté aucune relation statistiquement significative entre les différents paramètres étudiés sauf en ce qui concerne le siège des polypes par rapport à la récidive hémorragique où l’on o remarqué que les polypes hautement situés ont plus tendance à récidiver que ceux proches de la MA avec une différence statistiquement significative (p=0,002)

Référence1248
Année2013
TypeThèse
Lien document
AuteurEl rifai C
DisciplinePédiatrie
EncadrantLakhdar idrissi M