PLACE DE LAMÉDECINE ALTERNATIVE ET COMPLÉMENTAIRE CHEZ LES PATIENTS GONARTHROSIQUES MAROCAINS (Apropos de 105 cas)

La médecine alternative et complémentaire (CAM) est l’ensemble des systèmes de soins, de pratiques et de produits, ne faisant pas partie de la médecine conventionnelle.
Ces thérapies regagnent de plus en plus un intérêt en matière de gonarthrose, plusieurs études ont montré un effet bénéfique de la CAM sur ses symptômes.
Dans notre travail, nous avons étudié son utilisation par une population de patients atteints de gonarthrose, suivis en consultation. Nous nous sommes intéressés à la prévalence d’utilisation, aux types de thérapies utilisées, aux raisons du recours à ces médecines et aux facteurs associés à son utilisation. La relation médecin-patient a été analysée sur l’existence et la qualité du dialogue concernant la CAM.
Parmi les 105 patients inclus dans cette étude, 64,8% ont utilisé au moins une fois la CAM dans leur vie, 77,5% ont déclaré avoir commencé l’utilisation à l’annonce de leur gonarthrose, et 15,5% des patients utilisaient la CAM avant la déclaration de leur maladie. Cinquante huit pour cent des patients ont déclaré avoir utilisé la CAM pour soulager la douleur, alors que 18,4% des malades espèraient la guérison.
Concernant les types de CAM, 72% des patients utilisaient les massages par des huiles essentielles, 51,5% ont utilisé les cures thermales, 22% prenaient de la phytothérapie, 17,6% ont opté pour la cupithérapie, 13,2% ont eu recours aux bains de sable et 10,3% ont utilisé de l’acupuncture. Pour les produits utilisés en application locale, nos résultats ont été dominés par : l’huile d’olive, l’huile d’argan, et le beurre ronce, avec respectivement des proportions de 64,4%, 20,3% et 5,1%

Soixante deux pour cent des patients n’ont pas informé leur médecin sur leur utilisation de la CAM, et 45,2% de ceux-ci déclaraient ne pas l’avoir fait par ce que ce dernier ne l’a jamais demandé.
Dans notre étude, la prévalence d’utilisation de la CAM reste élevée, différents types sont utilisés en occurrence les agents topiques, spathérapie et phytothérapie.
On n’a pas identifié un facteur prédictif ou particulièrement associé à l’utilisation de la CAM