Place de la simulation médicale dans la formation à la gestion des urgences en hémodialyse

Introduction: La formation à la gestion des urgences est primordiale pour améliorer la qualité et la sécurité des soins en hémodialyse. La simulation médicale permet un apprentissage sécurisé et sans crainte des répercussions en particulier en situations d’urgence.
Matériel et méthodes: Notre travail est une étude observationnelle, descriptive, qui s’est intéressée à la formation des résidents de néphrologie à faire face à des situations d’urgence fréquemment rencontrées en hémodialyse en comparant les méthodes conventionnelles à la simulation médicale.
Résultats: La formation a été bénéfique (différence significative entre le niveau de connaissances initial et final) pour l’ensemble des participants. Il n’y a pas eu de différence significative entre l’approche conventionnelle, la formation par simulation et les deux moyens combinés. Nous notons par contre un taux de satisfaction en faveur de la formation par simulation et une tendance à avoir de meilleurs résultats chez les « acteurs actifs » de la simulation.
Discussion-conclusion: Cette étude souligne l’importance de telles formations pour des résidents en néphrologie de façon générale d’une part et l’importance d’intégrer la simulation dans les stratégies d’apprentissage comme outil complémentaire et non substitutif.