Introduction :
Les tumeurs cérébrales désignent l’ensemble des tumeurs, bénignes ou malignes, se développant dans le parenchyme cérébral. Elles surviennent par le développement anormal et anarchique de divisions cellulaires, à partir soit d’une cellule du cerveau lui-même (primaire) soit d’une cellule métastasique (secondaire) exportée d’un cancer situé dans une autre partie du corps.
Il existe un grand nombre de tumeurs du cerveau différentes. Selon leur localisation, leur taille et leur agressivité, c’est-à-dire la vitesse à laquelle elles se développent, ces tumeurs n’entraînent pas les mêmes symptômes et n’ont pas la même gravité.
Objectif :
Décrire la morbidité et la mortalité liée aux tumeurs cérébrales chez les patients hospitalisés au service de la réanimation polyvalente A1
Matériel et méthode :
C’une étude prospective analytique et descriptive étalée sur une période de 6 mois réalisé au service de la réanimation polyvalente A1 visant à évaluer la morbidité et la mortalité en pathologie tumorale cérébrale.
Résultats :
Sur une période de 06 mois, 80 patients ont bénéficié d’une intervention sur des tumeurs cérébrales, admis ensuite en post-opératoire dans la réanimation, l’âge moyenne de ces patients est de 37.13 ans, le sexe féminine est prédominant dans 55%, 87% ont bénéficié d’une exérèse complète de la lésion, la durée de la chirurgie été supérieure à 4H dans 87% des cas, 47% ont présenté des hypotensions en peropératoire et 45% ont bénéficié d’une transfusion, l’extubation est faite chez 97% dans la réanimation et 92% ont été réveillés quelques heures qui suite l’acte opératoire, 15% ont présenté des complications neurologiques,12% complications hémodynamiques et 7% respiratoires, le taux de mortalité été chez 5% des malades et 90% ont été transféré dans leur service 48 heures qui suivent la chirurgie.
Conclusion :
La prise en charge des tumeurs cérébrales est globale et comprend tous les soins et soutien dont on peut avoir besoin dès le diagnostic. Cette prise en charge est étalée sur une période pré, per et post-opératoire