L’ostéotomie de SCARF dans le traitement de l’hallux valgus (A propos de 24 cas)

Nous présentons les résultats d’une étude incluant 24 patients (27 pieds) opérés pour Hallux Valgus par l’ostéotomie Scarf entre 2009 et 2013.
Il s’agit d’une étude rétrospective. On compte 17 femmes pour 7 hommes avec un âge moyen de 46,19 ans. Pour l’ensemble des patients, un bilan radiologique standard a été demandé : cliché de face en charge, cliché de profil en charge. Le Valgus phalangien moyen préopératoire était de 44,07° le métatarsus varus était en moyenne de 17,63° et l’angle articulaire distal métatarsien de 25,96°. Les résultats ont été appréciés dans le détail selon la classification de Kitaoka. Le Valgus phalangien était très amélioré avec une valeur moyenne de 13,59°.Une correction du métatarsus varus (12,55°) et de l’angle articulaire distal métatarsien (8,03°) était retrouvée. Le résultat global comportait 81,4 p. 100 d’excellent et de très bons résultats. On a recensé 11,11 % de complications (raideur, sepsis superficiel, pseudoarthrose).
Nos résultats étaient comparés à ceux obtenus avec la technique de Scarf dans les différentes séries de la littérature. On a obtenu des résultats équivalents, avec toutefois une meilleure correction d l’AADM.
L’ostéotomie de Scarf donne de bons résultats fonctionnels et anatomoradiologiques et permet donc de traiter l’hallux Valgus par une procédure fiable