L’évaluation pratique de la douleur chez l’enfant (à propos de 61 malades)

La douleur est un concept subjectif qui n’est pas accessible à une mesure physique directe. La quantification de la sévérité d’une douleur repose sur différents outils qui sont validés et adaptés aux situations cliniques. Grâce à l’évaluation objective de la douleur, on peut prendre en charge efficacement les pathologies douloureuses de l’enfant. Il s’agit d’un travail composé de deux parties : Etude réalisée auprès des malades, et autre auprès du personnel médical et paramédical. La première partie est une étude prospective descriptive à propos de 61 dossiers des enfants hospitalisés aux services de pédiatrie (43) et des urgences pédiatriques (18) du CHU Hassan II de Fès entre 20/12/2011 et 09/03/2012 pour répondre au premier objectif qui est l’évaluation de la douleur chez l’enfant en utilisant des outils validés. Le pourcentage des dossiers comportant mot douleur était de 21%, l’âge moyen de notre population était de 7 ans et 8 mois avec une légère prédominance masculine ; un antécédent de pathologie douloureuse a été retrouvé dans 44% des cas. Les pathologies du système nerveux central et la pathologie tumorale ont été les plus rencontrées avec respectivement 26% et 23%, l’EVA a été utilisée dans 48% des cas. Tous les malades évalués souffraient de douleur des intensités variables : 10% avaient une douleur faible et 36% une douleur intense. La deuxième partie est une étude Réalisée auprès du personnel médical et paramédical des services de pédiatrie et des urgences pédiatriques pour connaitre leurs opinions concernant la gestion de la douleur chez l’enfant. Cette étude a mis en évidence une évaluation restreinte de la douleur chez l’enfant, elle n’est réalisée systématiquement que dans 17% des cas, et un déficit de l’utilisation des échelles fiables surtout celles de l’hétéro-évaluation, 2% des personnes seulement ont cité une échelle d’évaluation comportementale, L’Echelle visuelle analogique reste la plus utilisée avec un effectif de 11, 29% de personnes utilisent des méthodes subjectives. Cependant ce travail est encourageant, il montre la motivation des équipes des urgences pédiatriques et du service de pédiatrie, et la demande accrue (56%) de réalisation des formations concernant l’évaluation et le traitement de la douleur. Il serait intéressant de renouveler une évaluation des pratiques dans le service après introduction des échelles d’évaluation et des protocoles précis de la prise en
charge analgésique.

Référence1602
Année2012
TypeThèse
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AuteurBougtoub N
DisciplinePédiatrie
EncadrantHida M