LES VOIES D’ABORD CHIRURGICALES DE L’ORBITE

La cavité orbitaire est une cavité osseuse en forme de pyramide quadrangulaire à base antérieure et à sommet postérieur contenant le globe oculaire et ses annexes. Elle peut être siège de nombreuses affections tumorales, infectieuses, vasculaires et traumatiques. L’accès à ces lésions avec le minimum de préjudice nécessite une parfaite connaissance de l’anatomie topographique et chirurgicale de cette région.
L’objectif de ce travail est d’améliorer la prise en charge chirurgicale des différentes pathologies pouvant siéger à ce niveau grâce à une meilleure connaissance de l’anatomie chirurgicale.
A travers ce travail de dissection réalisé au laboratoire d’anatomie de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès, nous avons essayé de rappeler les différents plans musculo-aponévrotiques, osseux et vasculo-nerveux de chaque voie d’abord : neurochirurgicale, ophtalmologique et otorhinolaryngologique avant de détailler les voies d’abord neurochirurgicales par des photographies prise en per opératoire au bloc opératoire de neurochirurgie du CHU Hassan II Fès.
Selon la nature de la lésion et sa localisation par rapport au trou optique, l’abord chirurgical de l’orbite peut être réalisé par voie supérieure, latérale ou antérieure.