La reconstruction du LCA fait appel à de nombreux transplants et à de nombreuses techniques de ligamentoplastie. La technique de Kenneth Jones, utilisant le tendon rotulien autologue, reste la plus utilisée actuellement, et peut être menue sous arthroscopie pour un meilleur contrôle des tunnels et du transplant.
Nous rapportons une étude rétrospective d’une série de 30 patients opérés pour une laxité chronique antérieure, par la technique de Kenneth Jones au service de traumatologie orthopédie B4 du CHU Hassan II de Fès, entre janvier 2009 et décembre 2011.
L’objectif de cette étude est d’évaluer les résultats fonctionnels à moyen terme de cette technique chirurgicale. L’âge moyen de nos patients est de 29.5ans,
avec une prédominance masculine, le traumatisme initial était un accident de sport dans 84%, un AVP dans 13% des cas et une chute directe sur le genou dans 3% des cas. Le mécanisme rencontré était une valgus flexion rotation externe et une varus flexion rotation interne dans 67% des cas.
Le diagnostic était porté par l’examen clinique en mettant en évidence un tiroir antérieur et un teste de Lachman positif chez tous les patients, l’IRM a été réalisée chez tous les patients.
Les résultats fonctionnels ont été évalués selon le score IKDC objectif. Ils ont été excellents et bon dans 91% des cas.
En accord avec la majorité des auteurs on conclut à de très bons résultats pour le traitement chirurgical de la rupture du LCA par la technique de Kenneth Jones.