LES PLAIES THORACIQUES (Apropos de 150 cas)

Les plaies thoraciques sont fréquentes; dominées dans notre contexte par les armes blanches. Elles peuvent aller de plaies thoraciques dites « bénignes » ne requérant que des mesures minimes de réanimation associées ou non à un drainage thoracique à des plaies thoraciques dites « graves » particulièrement redoutables, car à l’instar des plaies du cou, elles peuvent mettre en jeu à la fois la fonction circulatoire et la fonction respiratoire.
A travers une étude rétrospective étalée sur une période de 3 ans (février 2009- décembre 2011), nous rapportons une série de 150 cas de plaies thoraciques pris en charge au service de Chirurgie Thoracique du CHU Hassan II. L’objectif est de préciser les aspects épidémiologiques, cliniques, radiologiques et thérapeutiques des plaies thoraciques dans notre région.
Les résultats de notre étude montrent que les plaies thoraciques intéressent surtout l’adulte jeune (l’âge moyen=23,6 ans), de sexe masculin (96%), et sont dues dans la majorité des cas à des agressions par armes blanches (98%). Le tableau clinique initial était dominé par une douleur thoracique dans 100% des cas, une dyspnée dans 47,3% des cas et une instabilité hémodynamique dans 10,7% des cas.
Les lésions constatées étaient dominées par les épanchements pleuraux dans 88,6% ; les plaies diaphragmatiques existaient dans 12,7% des cas, les plaies cardiovasculaires dans 4,7% des cas, les contusions pulmonaires dans 2,7% des cas. Un seul cas de plaie trachéale a été enregistré.
La majorité de nos patients (89,3%) a été prise en charge initialement dans la salle d’observation des urgences sans recours à la chirurgie ni à la réanimation lourde. Le drainage thoracique a été réalisé dans 78% des cas. La thoracotomie d’hémostase a été indiquée dans 2,7% des cas. Une thoracoscopie exploratrice a été réalisée dans34,7% des cas et a permis la découverte et la réparation de 16 cas de plaies diaphragmatiques. Une transfusion sanguine a été nécessaire dans 17,3% des cas.
L’évolution de nos patients a été marquée par la survenue de complications dans 2,7% des cas. Par ailleurs aucun décès n’a été rapporté dans notre série

Référence1205
Année2013
TypeThèse
Lien document
AuteurEl mejjatti F
DisciplineChirurgie Thoracique
EncadrantSmahi M