LES PHARYNGOSTOMES : FACTEURS DE RISQUES ET PRISE EN CHARGE THERAPEUTIQUE (Apropos de 41 cas)

But de la présentation :Les pharyngostomes constituent une complication fréquente en chirurgie cervico-faciale avec effraction muqueuse. De nombreux facteurs de risque ont été identifiés à l’origine de ces fistules salivaires. Nous avons essayé à travers ce travail d’évaluer l’incidence de cette complication, ses principaux facteurs de risque ainsi que ses moyens de prise en charge.
Matériels et méthodes : Il s’agit d’une étude épidémiologique transversale, portant sur 41 patients pris en charge au sein de notre service, ayant présenté un pharyngostome après une laryngectomie totale, entre janvier 2009 et décembre 2012.
Résultats : L’incidence des pharyngostomes dans notre étude était de 27,7 % (11 patients). Les principaux facteurs de risques relevés ont été : la dénutrition, l’infection, l’anémie et l’étendu de la tumeur vers le pharynx. Une fermeture spontanée de la fistule a été observée chez sept patients (64%). Cependant, une fermeture chirurgicale par lambeau local a été nécessaire chez quatre de nos patients.
Conclusion : Les pharyngostomes constituent la principale complication post-laryngectomie. Leurs prise en charge passe impérativement par une approche globale : d’abord préventive en agissant sur les principaux facteurs de risque, puis curative en utilisant des lambeaux musculaires, si cela s’avère nécessaire

Référence1307
Année2013
TypeThèse
Lien document
AuteurMhamdi D
DisciplineOto-rhino-laryngologie
EncadrantEl alami el amine MN