LES MANIFESTATIONS ARTICULAIRES DES MALADIES INFLAMMATOIRES CHRONIQUES DE L’INTESTIN (Étude transversale à propos de 149 cas)

Les manifestations articulaires au cours des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) représentent les manifestations extra digestives les plus fréquentes, dominées par la spondylarthropathie, la sacro-iliite isolée et le rhumatisme périphérique.
Préciser chez un groupe de MICI la fréquence des manifestations articulaires, décrire le profil clinique et radiologique de ces atteintes et déterminer les facteurs de risque de survenue de ces dernières.
Nous avons mené une étude transversale portant sur 149 cas de MICI colligés dans les services de rhumatologie et de gastro-entérologie du CHU Hassan II de Fès sur une période de 3 ans allant d’Avril 2009 à octobre 2012. Il s’agit de 90 femmes et 59 hommes, âgés en moyenne de 39 ans [+/-13,873]. 79 cas de maladie de Crohn et 70 cas de RCH. La prévalence des manifestations articulaires était de 71,8% (16% d’atteinte axiale, 22% d’atteinte périphérique et 62% d’atteinte mixte). L’atteinte périphérique est asymétrique dans 76%, elle contient des arthrites diagnostiquées dans 21 cas et des dactylites dans 7 cas. L’atteinte axiale est dominée par des rachialgies inflammatoires (44%), des fessalgies (30%) et des enthésopathies (32%). La spondylarthropathie est diagnostiquée dans 70 cas selon les critères de l’ESSG, 37 d’entre eux selon les critères de New York modifiés. Sur le plan radiologique, une sacro-iliite isolée a été diagnostiquée chez 9,4% et des destructions articulaires sont observées dans 4 cas.
Cent cas ont reçu des antalgiques (60%) et des AINS (40%) en dehors de poussées digestives. Une corticothérapie générale est associée chez 91 patients. Un traitement de fond à base de 5-ASA a été prescrit chez 113 patients dont 79 cas sont porteurs d’atteinte articulaire et un traitement par immunosuppresseurs a été noté chez 57 patients dont 41 cas sont porteurs d’une atteinte articulaire avec une bonne réponse dans la plupart des cas. 3 cas (2MC et1RCH) ont reçu une biothérapie. Les facteurs associés à l’atteinte articulaire étaient: le sexe féminin, une CRP 12 mg/L et une VS 15mm.
L’atteinte articulaire occupe une place importante dans les manifestations extra digestives des MICI. Son dépistage doit être systématique chez
les patients atteints de MICI d’autant plus s’ils sont de sexe féminin et s’ils présentent un syndrome inflammatoire biologique, permettant ainsi un diagnostic précoce et une meilleure prise en charge