Introduction : Les vascularites systémiques désignent un groupe d’affections caractérisées par une atteinte inflammatoire de la paroi vasculaire. Le rein est l’une des cibles privilégiées de nombreuses formes de vascularites, plus particulièrement celles qui touchent les petits vaisseaux constituant un facteur pronostique péjoratif.
L’objectif de notre travail est de décrire les aspects épidémiologiques, clinicobiologiques, histologiques, thérapeutiques et évolutifs et de ressortir les facteurs prédictifs de décès et de survie rénale.
Matériels et méthodes : étude rétrospective dans laquelle nous avons colligé tous les patients suivi au service de néphrologie CHU Hassan II Fès pour vascularites à petits vaisseaux avec atteinte rénale durant une période de trois ans allant d’avril 2009 à avril 2012.
Résultats : il s’agit de 30 cas de vascularites avec atteinte rénale répartis en : douze cas de granulomatose de Wegener, sept cas de polyangéite microscopique, deux cas de syndrome Churg-Strauss, quatre cas de syndrome de Goodpasture, trois cas de purpura rhumatoide et deux cas de cryoglubulinémie mixte essentielle.
L’âge moyen de nos patients était de 46,5+/- 16,17 ans, avec des extrêmes allant de 23 ans à 76 ans. Une prédominance féminine avec un sex-ratio H/F à 0,67. Le motif d’hospitalisation était une insuffisance rénale avec créatininémie moyenne de 72,4 +/-49,16 mg/l. Un syndrome oedémateux est objectivé chez 53,3% des patients, une hypertension artérielle dans 56,7% des cas , une oligo-anurie dans 36,6% des cas , et des sédiment urinaires actifs chez tous les patients. Les ANCA ont été positifs dans 63,3% des cas. La biopsie rénale a révélé une glomérulonéphrite extracapillaire pauci-immune dans 70% des patients. Tous nous patients ont été traités de la même manière qui consiste à l’association des corticoïdes et immunosuppresseurs. Le recours à la dialyse a été indiqué chez seize patients.
Après un an du traitement, nous avons objectivé 26,6% cas de rémission, 13,3% cas de rechute, et 30% des cas ont évolué vers e chronique terminale. Par ailleurs nous avons noté le décès de 26,6% des cas. En analyse univariée nous avons objectivé que l’HTA et la présence de glomérules en pain a cacheter sont des facteurs prédictifs liés au décès, alors que le recours à l’hémodialyse est associé significativement à la non rémission de la maladie.
Conclusion : au terme de ce travail nous avons déduit que l’atteinte rénale au cours des vascularites est de mauvais pronostic avec un taux de mortalité de 26,6%.
Le diagnostic précoce et le traitement urgent restent les seuls moyens pour espérer un meilleur pronostic.