L’éducation thérapeutique du patient diabétique (pratiques et messages éducatifs) (A propos de 100 cas)

L’éducation thérapeutique est fondamentale. Elle n’a pas uniquement pour effet la préservation du capital santé par le meilleur contrôle métabolique, favorisé par la responsabilisation et l’autonomie. En effet, en se soignant mieux, le diabétique peut améliorer sa qualité de vie, et en retirer un bénéfice qui va au-delà de la satisfaction de préserver son avenir. L’objectif principal de cette étude était de déterminer la fréquence des patients diabétiques qui ont bénéficiés d’une éducation thérapeutique, la relation entre cette éducation et les paramètres sociodémographiques de la population étudiée et clinicobiologiques liées à la maladie, les objectifs secondaires étaient d’étudier le profil des patients diabétiques consultant au CHU de Fès, d’évaluer le niveau d’éducation des patients diabétiques (Hygiène de vie, traitement, suivi médical, complications), d’évaluer l’influence des caractéristiques socioéconomiques sur l’observance du patient diabétique (MHD, suivi médical, prise médicamenteuse) ainsi que l’impact de l’éducation sur les MHD, HbA1c, l’autosurveillance glycémique, ainsi que la prévention des complications. Il s’agit d’une étude transversale, étalée sur 3 mois, du 1er Mai au 1er Aout 2012, intéressant 100 patients diabétiques (type1 sous insulinothérapie conventionnelle et type2) consultant au service du centre hospitalier universitaire Hassan II de Fès. Le recueil des données a été fait grâce à un questionnaire remplie par le médecin. Tous les diabétiques type 1 et type 2 suivis au service étaient inclus dans cette étude, avec ou sans complications dégénératives et quelle que soit l’ancienneté du diabète. Les critères d’exclusion étaient les patients avec un diabète récent < 12 mois, diabètes secondaires et les DT1 sous insulinothérapie fonctionnelle. Les données ont été analysées par la version 17 du logiciel SPSS, les variables quantitatives ont été exprimées en moyenne et écart type, et les variables qualitatives en effectifs et pourcentages. Le travail a intéressé 100 patients dont 81% étaient des diabétiques de type2, et 19% des diabétiques de type1, 60% étaient des femmes, Les extrêmes d'âge des patients oscillant de 16 à 79 ans avec une moyenne d'âge de 50,01 +/-16,44 ans, Pour le niveaud'instruction 41 % de la population n'était pas scolarisé, les 59% des patients restant se répartissent entre une scolarisation primaire (18%), scolarisation secondaire (26%), et seulement 15% de nos patients avaient un niveau d'étude supérieur. 62% des patients avaient un bas niveau socio-économique et 63% sans couverture sociale. La majorité de la population étudiée (69%) appartenaient au milieu urbain. La duré d'évolution du diabète est en moyenne de 7,8 +/- 9,5 ans, avec des extrêmes allant de 1 ans à 34 ans. Parmi les diabétiques de type 2; 55% des patients étaient sous antidiabétique oraux (ADO), 20% sous insulinothérapie, 4% sous insulinothérapie plus ADO et 2% sous régime seul. 55 patients diabétiques avaient un mauvais équilibre glycémique avec une médiane d'HbA1c à 8.1%, 27% avaient une mauvaise observance thérapeutique, les complications dégénératives (micro et macrovasculaires) étaient présentes chez 55% de nos patients. Parmi les diabétiques de la population étudiée 91 patients ont bénéficié d'une éducation sur les mesures hygiéno-diététiques néanmoins 34% ne les respectent pas pour des raisons différentes : difficulté d'adaptation à ces mesures, ou manque de volonté, presque tous les patients (98%) ont bénéficié d'une éducation sur l'autosurveillance glycémique cependant 28% des patients ne surveillent pas leurs glycémies régulièrement pour différentes raisons (manque de moyens, milieu rural), plus de la moitié des patients (59%) n'ont pas bénéficié d'une éducation sur l'intérêt de HbA1c où ne comprennent pas sa signification exact et ceci est du à plusieurs facteurs essentiellement l'analphabétisme qui est présent chez plus de 40% de nos patients, 21% de la population étudiée ne savent pas où ont une connaissance limitée sur les complications chroniques et aigues du diabète, la majorité des patients ont bénéficié d'une éducation sur le traitement antidiabétique (80%) néanmoins 39% méconnaissent les effets indésirables et les interactions médicamenteuses. En évaluant l'impact des caractéristiques sociodémographiques sur l'observance, on a constaté que : - Le niveau socioéconomique, la relation était statistiquement significative en ce qui concerne le respect ou non des mesures hygiéno-diététiques (p=0.002), elle était statistiquement significative aussi en ce qui concerne le suivi médical (p=0,009) ainsi que l'observance thérapeutique (p= 0,03). - Dans notre étude il y avait une relation statistiquement significative entre le niveau scolaire et le respect ou non des MHD (p= 0,001), la relation était statistiquement significative en ce qui concerne le suivi médical (p= 0,01) aussi bien que l'observance (p= 0,001). - La relation était statistiquement significative entre le milieu de vie et le respect ou non des mesures hygiéno-diététiques (p = 0,001) aussi bien que le suivi médical (p = 0,001), l'origine géographique influence l'observance thérapeutique de manière significative (p= 0,001). On comparant 2 groupes de patients (éduqués et non éduqués), on a constaté que : - Les patients ayant bénéficié d'une éducation sur l'intérêt de HbA1c ont un meilleur équilibre glycémique que les patients non éduqués. (p=0.001) - Les deux groupes présentaient des complications chroniques du diabète, on ne note pas l'existence d'une association significative entre ce paramètre et l'éducation sur les complications du diabète (p=0.7). - Les patients ayant bénéficié d'une éducation thérapeutique respectent mieux les MHD que les patients non éduqués (p= 0,001), - L'autosurveillance glycémique régulière est plus marquée chez les patients éduqués (p = 0,001), aussi bien que le suivi médical (p= 0,001). En se basant sur les résultats de ce travail on peut conclure que l'éducation thérapeutique du patient diabétique a un rôle essentiel pour une meilleure autogestion de la maladie mais aussi pour son bon suivi ainsi que sa surveillance, toutes les études internationales vont dans ce sens, néanmoins plusieurs facteurs tels l'analphabétisme, la pauvreté , et l'origine rurale entravent son bon déroulement notamment dans les pays en voie de développement, les professionnels de santé sont pleinement conscient de son importance et un programme national de l'éducation thérapeutique du diabétique est en cours de réalisation.

Référence1686
Année2012
TypeThèse
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AuteurDekkar O
DisciplineEndocrinologie
EncadrantAjdi F