La reconstruction des pertes de substances a toujours été un souci majeur pour tout chirurgien orthopédiste.
Le péroné vascularisé trouve une place importante dans la reconstruction des pertes de substance osseuses et articulaire, elle constitue un moyen biologique, fiable, accessible et non couteux, permettant des reconstructions en milieux septiques et aseptiques, elle a aussi l’avantage de donner des résultats durables.
Notre travail a consisté en une étude rétrospective portant sur une période de 4 ans, réalisée au sein du service de traumatologie-orthopédie pédiatrique du CHU HASSAN II de FES, et concernant 04 cas de péroné vascularisé.
Le but de notre travail est d’analyser nos résultats en fonction de plusieurs paramètres cliniques et paraclinique, de choisir la meilleure techniques chirurgicale.
03 cas de nos patients étaient suivis pour ostéomyélite chronique du tibia et une patiente pour ostéite.
La moyenne d’âge dans notre étude est de 9,3 ans, 3 de sexe masculin et une seule fille.
Deux malades ont bénéficié d’une greffe de péroné vascularisé homolatéral, un malade a bénéficié d’une greffe de péroné vascularisé controlatéral, et le dernier d’un transfert fémoral du péroné.
L’évolution a été satisfaisante chez 3 patients (avec certaines complications).
Le résultat est moins bon chez le 4 ème patient ayant eu une fracture sur greffon compliqué d’une infection secondaire et d’une pseudarthrose