LE TRAITEMENT PALLIATIF DES TUMEURS DE LAJONCTION BILIO-PANCREATIQUE: CHIRURGIE VS ENDOSCOPIE

Les cancers de la jonction bilio-pancréatique ont un très mauvais pronostic.
La maladie est diagnostiquée souvent à un stade tardif où seul un traitement palliatif est possible.
L’objectif de notre étude est d’évaluer et comparer l’apport des différentes modalités thérapeutiques palliatives dans les cancers de la jonction biliopancréatique (chirurgie vs endoscopie).
Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive et comparative étalée sur une période comprise entre janvier 2009 et novembre 2012 ; recouvrant 108 patients, dont (64 mise en place de prothèses biliaires plastiques et 22 dérivations biliodigestive) colligés aux services de chirurgie du CHU Hassan II de Fès.
Il n’y avait aucune différence statistiquement significative entre les deux groupes de patients en termes de succès, mortalité, réadmission, récidive ictérique, et de coût. Cependant, le pourcentage de morbidité était plus élevé chez les patients subissant une dérivation bilio-digestive (36,36% vs 10,94%, respectivement; P=0,006). La durée moyenne du séjour était plus réduite chez les patients stentés (6 jours vs 9 jours, respectivement, p=0,01). La survie globale chez les patients subissant une dérivation chirurgicale palliative était significativement plus élevée que les patients stentés (192 jours contre 101 jours, respectivement, p =0,001).
La prise en charge palliative des cancers de la jonction bilio-pancréatique est multidisciplinaire et doit être discutée au cas par cas.
La dérivation chirurgicale permet une palliation satisfaisante, et elle est indiquée quand la survie est estimée à plus de 6 mois.